La COB délivre 4 avertissements avant l'introduction d'Hi-Media

La Commission des opérations boursières (COB) a rendu public un avertissement à l'attention des particuliers et des investisseurs concernant la prochaine introduction en Bourse de la société Hi-Media. Cette décision porte sur quatre points. Le premier concerne Netgravity, le logiciel de gestion des espaces publicitaires pris en charge par la régie, dont la société possède une licence d'exploitation concédée par DoubleClick, un de ses concurrents, jusquen 2003.L'organisme boursier note toutefois que la régie a spécifié dans son prospectus d'introduction qu'elle avait d'ores et déjà prévu « le développement de son propre outil technique en remplacement de ce logiciel ».La COB souligne aussi que « l'activité de la société pourrait être pénalisée par le développement de la diffusion de logiciels permettant aux Internautes de ne pas faire apparaître de messages publicitaires au cours de leur connexion. » La troisième considération concerne plus particulièrement le capital de la société, puisque la COB estime qu'une dilution pourrait résulter des bons de souscription de parts de créateurs dentreprise qui ont été attribués en 2000 et dont les prix de souscription par action sont très éloignés de la fourchette de prix proposée pour lintroduction en Bourse.Enfin, la COB ne sest pas prononcée sur les résultats attendus par la régie,par manque de moyens de vérification et absence d'historique. « Tous les points soulevés par la COB sont exacts, et nous avons pour chacun d'eux des explications, explique David Bernard, directeur administratif et financier de la régie. C'est une situation saine et cela ne pose pas de problèmes pour l'entrée en Bourse. La limitation possible de la publicité via des logiciels permettant de masquer les bandeaux est saine et va contribuer à la régulation du marché. Nous souhaitons pour notre part nous adresser à des Internautes qui ont explicitement signifié leur envie de recevoir de la publicité et qui représenteront en contrepartie un public particulièrement bien ciblé. »Par ailleurs, les fonds qu'apportera l'IPO à l'entreprise devraient précisément lui permettre de développer en interne sa propre technologie. En outre, Hi-Media n'est pas la seule entreprise à avoir fait l'objet d'un avertissement de la COB depuis le début de l'année. 17 dossiers ont reçu des avertissements de la part de la commission. « Il ne s'agit pas d'un feu rouge ou d'un jugement de valeur avec une appréciation positive ou négative, indique-t-on à la COB. Nous attirons lattention des investisseurs sur des éléments du dossier. Avec larrivée sur le marché de sociétés à forte valeur de croissance, nous avons particulièrement veillé à mettre en avant toutes les informations nécessaires pour donner au marché toutes les indications dont il a besoin pour se faire un jugement.
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