Cetelem.net vise 1Md de francs de crédit en ligne en 2001

Le Cetelem, qui se présente comme le leader européen du crédit aux particuliers, vient de réunir au sein d'une nouvelle division l'ensemble de ses activités internet. Cette division, baptisée Cetelem.net, comprend actuellement 30 collaborateurs avec une organisation autour de trois pôles : un pôle e-commerce pour la négociation avec le monde de la distribution, un pôle agence commerciale pour le traitement des demandes des clients en ligne et un pôle front office pour la conclusion des accords de partenariats, les développements des sites internet du groupe et la mise au point des outils d'aide à la décision pour les attachés commerciaux.Cetelem.net entend se développer sur le web comme il l'a fait dans le "monde réel" par vente directe et par l'intermédiaire de prestataires, en l'occurence les web marchands. Cetelem.net a d'ailleurs signé 250 partenariats avec des web marchands qui propose ses offres de crédit ou accepte sa catre de paiement privative, Aurore. L'objectif de Cetelem.net est d'avoir signé 1.000 partenariats d'ici la fin de l'année, ces partenaires étant recencés dans le cadre d'un annuaire dédié, e-boutix.com.Le Cetelem peut se prévaloir d'une réelle antériorité sur le net avec la création d'un premier site en 1996, l'offre de facilités transactionnelles dès 1997, et la création en 1998 d'u extranet destiné à ses enseignes partenaires.Si en novembre 1999, Cetelem.net enregistrait 35.000 sessions utilisateurs pour 1.500 demmandes de crédit, ces chiffres sont passés à 65.000 sessions en avril pour 7.000 deamndes de crédit. Cetelem.net table sur 10.000 demandes de crédit par mois à la rentrée de cette année et 20.000 en janvier prochain. Actuellement 80% des demandes de crédit émanent de consommateurs non clients de Cetelem, tandis qu'un tiers des contacts sur le site proviennent d'internaute qui ont préalablement tapé le nom de Cetelem dans un moteur de recherche. Le profil du client web est en revanche assez nettement différent de cleui des agences et/ou des enseignes de distribution "brick and mortar" partenaires du Cetelem. La proportion de cadres moyens et supérieurs parmi les clients web atteint 40% contre moins de 20% pour les clients "traditionnels". Le montant moyen du crédit web est, à un plus de 50.000 francs, supérieur à celui consenti en agence. Pour le crédit automobile qui représente 50% de la production environ le montant moyen sur le web est de 110.000 francs contre 90.000 francs dans le monde réel. Cetelem.net a réalisé en 1999 une production de 100 millions de francs de crédit conso et devrait franchir cette année la barre des 300 millions de francs. Le groupe vise une production d'un milliard de francs en 2001, année devrait, en cumulé, avoir atteint son point mort. Le Cetelem consacrera un budget limité de 1,5 millions de francs à la promotion et au marketing spécifique de sa marque Cetelem.net.Cetelem.net qui est aujourd'hui présent en Tchéquie, en Pologne, en Italie, en Espoagne et au Benelux vise à développer une plateforme européenne de crédit aux particuliers avec l'ouvetture d'ici la fin de cette année de sites au Portugal, en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Slovaquie.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.