Lloyds TSB lance une offensive internet de 254 millions d'euros sur 2000

La bataille fait rage. Prises de participations, rachats, fusions : les géants de la banque utilisent tous les stratagèmes pour s'approprier la place tant convoitée de leader européen de l'eBanking. En la matière, on ne compte plus les nombreuses initiatives lancées par les banques anglaises.Le mois dernier, la banque d'investissement américaine Merrill Lynch et le groupe britannique HSBC se sont alliés pour lancer une banque en ligne mondiale destinée aux particuliers, un projet doté de 1 Md$ sur cinq ans. Autre grand acteur : Egg, la banque en ligne du groupe d'assurance Prudential, qui vient par ailleurs d'annoncer la cotation prochaine de sa filiale.Face à cette effervescence, Lloyds TSB a réagi en levant le voile sur son offensive sur le Web. À l'image de la Barclays, qui a signé une alliance avec le FAI gratuit Freeserve, afin de mettre en place un portail bancaire à destination des entreprises anglaises, la Lloyds TSB a annoncé un accord de partenariat avec le moteur de recherche Lycos, visant à développer un portail Internet. Ce partenariat servira à la Lloyds de plate-forme de recrutement pour ses futurs clients, en leur offrant un accès gratuit à ses services. En outre, les deux partenaires envisagent d'étendre leur association en créant un service cobrandé de commerce électronique. Outre ce partenariat, le groupe britannique prévoit d'investir 150 M£ (254 millions d'euros) sur 2000 pour développer son service Lloydstsb.com, avec lequel il espère séduire un million de clients d'ici à la fin 2000, avant de porter ce chiffre à 4 millions fin 2004.Actuellement, Lloydstsb.com détient un portefeuille de 300 000 clients, et ce sont près de 20 000 nouveaux venus qui s'y inscrivent chaque semaine. Mais les initiatives de l'établissement bancaire sur le Web ne se limitent pas à Lloydstsb.com. Après son inauguration au Royaume-Uni, son service de banque européenne sur Internet Evolvebank.com sera étendu en Espagne cet été, avant de rejoindre la France, l'Allemagne et l'Italie courant 2001. Ces prochains lancements devraient accroître le nombre de clients d'environ 1,5 million en 2003. Pour dynamiser l'inscription de nouveaux clients, la Llyods leur proposera un accès en temps réel à l'ensemble de ses services bancaires, 24 heures sur 24, une offre qui sera progressivement étendue à l'ensemble des clients de la banque. Mais la banque veut offrir une palette de services qui dépasse le secteur de la banque. Elle lancera par exemple Autodirect, un outil de location et de vente en ligne de voitures. Les entreprises ne seront pas non plus ignorées : la Lloyds prévoit de lancer en juin prochain un portailbaptisé success4Business, une place de marché offrant des services de Web design, d'hébergement, de transactions financières et de eProcurement.
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