L'annuaire de Yahoo  ! France n'attire plus qu'un Internaute sur deux

Selon Yahoo ! France, moins d'un Internaute français sur deux utilise désormais le portail pour sa fonction d'annuaire ou de moteur de recherche. La multiplication des services annexes de Yahoo ! expliquerait le fait que ces fonctions attirent moins de 40 % du trafic du portail. Les services Yahoo ! Actualité, Yahoo ! Petites annonces ou encore Yahoo ! Courrier prennent ainsi une importance croissante. Si en 1997 il n'existait que trois services, Yahoo ! France en compte aujourd'hui une vingtaine. En septembre dernier, Yahoo ! France enregistrait 100 millions de pages vues. L'ensemble du réseau Yahoo ! compte pour sa part 385 millions de pages vues par jour, 100 millions d'utilisateurs et 80 millions de comptes (eMail et pages personnelles), pour un chiffre d'affaires de 155 M$ sur le troisième trimestre 1999. Cette annonce d'apparence annodine montre le repositionnement progressif des grands annuaires et moteurs de recherche de l'Internet, ceux-ci abandonnant peu à peu leur activité initiale, qui les avait propulsé au premier rang des audiences du Réseau. Ce renoncement est logique, puisque la vocation d'un moteur de recherche est de transporter les Internautes vers un autre site Web, tandis que le modèle économique des portails réside au contraire dans le maintien des visiteurs sur le site, de façon à maximiser les pages vues, et par conséquent les revenus publicitaires, ainsi que les offres de commerce en ligne. Rappelons qu'en avril 1999, Lycos avait fait un pas notable dans la même direction, en acceptant de faire appel à l'annuaire Open Directory de Netscape, plutôt que de développer lui-même cette fonction. En sous-traitant cette activité, le portail américain prouvait qu'elle ne participait plus à son « core business ».
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