Fournisseurs d’accès gratuits : Netvalue place Free en tête

Avec 1,963 million de visiteurs uniques durant le mois de mai, Free est suivi, dans le classement établi par NetValue, par Libertysurf.fr, dont le trafic est deux fois moins important (929 000 visiteurs uniques). Cette situation apparaît d'autant plus surprenante que LibertySurf revendiquait en avril dernier 501 255 comptes ouverts actifs, contre seulement 450 000 pour Free.Worldonline.fr (332 000 visiteurs uniques) pointe en troisième position, devant Spray.fr (216 000) et Freesbee.fr (149 000). La campagne de communication de Freesbee, dont le budget s'élève à 30 millions de francs, n'a semble-t-il pas suffi à redresser la situation du fournisseur d'accès à l'internet (FAI), qui annonce aujourd'hui 300 000 comptes ouverts, mais seulement un peu plus de 100 000 actifs (soit des utilisateurs effectivement connectés via leur compte au cours des 40 derniers jours). Dans un autre classement, qui prend en compte le nombre de visiteurs uniques mais aussi le temps passé par les Internautes sur le portail, Spray laisse sa place à Oreka (122 000 visiteurs uniques en mai dernier). Depuis mai dernier, le FAI offre 18 heures de connexion Internet gratuites mensuelles en contrepartie d'un bandeau publicitaire affiché en permanence. Cette position confirme l'engouement suscité par l'offre d'Oreka, pour laquelle la société, qui enregistre près de 6 000 nouvelles demandes par semaine, a été contraint de mettre plus de 50 000 Internautes en attente. Freesurf et Lokace Online ne font pour leur part partie d'aucun de ces deux Top 5. Aujourd'hui, la plupart des FAI tentent de développer le contenu de leur portail pour attirer les Internautes et les conserver le plus longtemps possible. C'est notamment le cas de LibertySurf, qui s'est lancé depuis quelques mois dans une politique d'acquisitions active. La filiale de Groupe Arnault et Kingfisher a racheté en quelques semaines plusieurs sites du groupe iBazar (Chez.com, Ecila, Francemail et Carte.fr), le guide d'achat en ligne Toobo.com et, début juillet, Film Non Stop, société éditrice des trois sites Mcinema. com, Cplanete.com (critiques et analyses de films) et Lefestival.net (site événementiel sur les festivals). Spray a, de son côté, fait l'acquisition, au début de l'année, du portail PageFrance et du service de messagerie gratuite Caramail.

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