Débuts dificiles pour Dalet sur le nouveau marché

A 16 euros vers 16h30 vendredi, soit un recul de 4,19% sur le prix de vente de l'action, Dalet s'apprêtait à terminer en baisse sa première séance sur le nouveau marché. Le titre de l'éditeur de logiciels d'édition et de diffusion pour les médias avait atteint en début de matinée 17 euros avant de se replier sous son cours d'introduction. Dalet, créée en 1990, avait mis 1 975 316 actions sur le marché, dont 1.736.111 issues d'une augmentation de capital. Avec un prix d'introduction fixé à 16,7 euros (le plancher de la fourchette de prix initiale), l'éditeur logiciel a levé 29 millions d'euros. Dalet distingue, dans ses activités, les applications destinées aux médias traditionnels et celles destinées aux nouveaux médias. Le groupe est en effet historiquement positionné sur le marché des logiciels d'administration des contenus pour les radios et télévisions hertziennes, sur lequel il occupe une position de leader mondial avec 30 % des parts de marché. Parmi ses principaux clients, Dalet compte notamment CNN, ABC, Radio Central, Radio Netherlands, NRJ, Groupe Europe, Voice of America, ... Le groupe fournit à ces réseaux des applications assistant les journalistes dans la conception et la diffusion de contenus multimédias. Un reporter peut désormais procéder seul au montage des éléments sonores et vidéos qu'il a recueilli, sans l'assistance de techniciens spécialisés. Dans les radios musicales, les animateurs pratiquent de façon croissante le " voice track ", qui consiste à pré-enregistrer, sur un support numérique, leurs interventions entre la diffusion des morceaux. Ces services, fournis par les palteformes de Dalet, constituent pour les réseaux médiatiques traditionnels un important gisement de productivité.A côté de ces applications destinées aux médias traditionnels, qui ont compté pour plus de 90 % du chiffre d'affaires de Dalet en 1999, la société propose des solutions destinées à l'intégration des contenus dans les nouveaux médias. Sous ce terme sont regroupés les technologies internet, WAP et la télévision interactive. Dalet commercialise des applications permettant aux médias généralistes de développer une multiple diffusion de leurs contenus, non seulement sur leur support traditionnel (radio, télévision, ...), mais également sur leur site internet, sur les terminaux de téléphonie mobile ou sur une chaîne de télévision interactive. Grâce au dynamisme de son marché, Dalet espère accroître ses ventes de près de 40 % par an, pour atteindre un chiffre d'affaires de 477 millions de francs en 2003 (contre 118 millions de francs en 1999). Bénéficiaire jusqu'en 1996, année de la création de sa filiale américaine, Dalet a limité ses pertes à 1,4 million de francs en 1999, contre 4,9 millions l'année précédente. Dalet USA a constitué le principal foyer de pertes du groupe, avec un déficit de 3,1 millions de francs l'an dernier, en raison des investissements commerciaux engagés pour entrer sur ce marché. L'éditeur devrait toutefois redevenir bénéficiaire cette année et accroître progressivement sa marge nette d'ici 2003.Les fonds levés lors de l'introduction serviront à répondre, pour 10 à 20 % du montant total, à l'accroissement des besoins en fonds de roulement de l'entreprise. Dalet espère également entamer sa croissance externe, sur les critères de la complémentarité technique et géographique. " Nous étudions plusieurs dossiers avec attention, et il est probable qu'une acquisition intervienne avant la fin de l'année ", précise David Lasry, le président de la société. Dalet pourrait notamment se renforcer sur le marché américain, qui " constitue, de loin, le premier marché mondial pour les logiciels d'assistance à la production et à la diffusion de contenus médiatiques. "
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