Compass cède pour 1,1 milliard d'euros d'actifs

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Compass vient de faire un pas de plus en direction de son recentrage dans la restauration collective. Après la cession de la chaîne Le Méridien en 2001 et celle plus récente de 79 hôtels Posthouse, le Britannique vient d'annoncer la vente au fonds Permira (ex-Schroder Ventures Europe) de sa chaîne hôtelière Travelodge et de ses restaurants d'autoroute Little Chef.Le désengagement de Compass était attendu depuis plusieurs mois. Mais le contexte actuel n'a certainement pas facilité l'opération. D'ailleurs, à l'instar de Diageo avec Burger King, Compass a vendu ses actifs à un prix un peu inférieur à ce qui était attendu. En octobre, des sources proches du dossier avaient évoqué un prix de 750 millions de livres sterling. Mais Permira ne paiera finalement que 712 millions de livres, soit environ 1,1 milliard d'euros.Compass a indiqué que le produit de la vente, qui ne comprend pas de reprise de dette, servira à son désendettement et à un programme de rachat d'actions pouvant atteindre 300 millions de livres. "Nous allons continuer à nous focaliser sur notre stratégie centrée sur les services de restauration et les distributeurs automatiques, source de croissance organique solide, de progression des marges, de génération de cash-flow et d'amélioration des retours sur capitaux engagés", précise Compass.Si du côté du restaurateur on parle désendettement et rentabilité à courte terme, Permira, qui a récemment vendu Homebase pour 900 millions de livres, veut en revanche investir. Le fonds "a l'intention de développer activement ces deux chaînes dans les années à venir et a préparé un important programme d'investissement pour anticiper cette expansion", précise le communiqué publié à l'occasion. Bref, Permira compte ouvrir de nouveaux hôtels Travelodge et développer la marque Little Chef.Pour l'heure, Travelodge est le numéro deux de l'hôtellerie économique au Royaume-Uni avec 220 établissements et 12.000 chambres. Quant à Little Chef, il est leader du pays dans les restaurants routiers et autoroutiers, avec pratiquement 400 points de vente.Sur le dernier exercice (clos à fin septembre) ces deux enseignes ont réalisé un chiffre d'affaires de 368 millions de livres et ont contribué au résultat opérationnel de Compass à hauteur de 105 millions de livres.

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