Renault maintient ses ventes au premier semestre

Renault est parvenu, plus ou moins péniblement, à sauver les meubles au premier semestre 2002. Avec des ventes de véhicules particuliers et utilitaires en hausse de 1,3% sur un an qui atteignent 1.280.812 unités sur les six premiers mois de l'année, Renault demeure la première marque en Europe et renforce ses positions en Europe de l'Est.En Europe occidentale, Renault a ainsi atteint une part de marché de 11,5% pour les ventes combinées d'utilitaires et de voitures particulières. Le groupe note que, dans le contexte d'un marché en retrait de 4,8%, "Renault est le seul constructeur généraliste européen avec PSA dont les ventes et les parts de marché sont en croissance". La hausse est cependant moins marquée dans le domaine des véhicules particuliers puisqu'avec une pénétration de 10,9% sur le semestre, elle n'est que de 0,5 point. On notera notamment le succès des Clio (dont les ventes ont progressé de 11%) et de la Laguna (+40%).Sur le marché des utilitaires, le groupe de Billancourt renforce son leadership avec une part de marché de 16,3%, en hausse de 1,5 point.Dans l'Hexagone, Renault demeure la marque préférée des Français, mais n'est plus le premier groupe sur le marché (détrôné par PSA). Le groupe insiste cependant sur le fait que la Clio reste le "modèle le plus vendu du marché" et que le lancement de la Vel Satis a été un succès. Mais c'est hors d'Europe occidentale que le constructeur français a le plus progressé, notamment grâce au succès de ses deux marques, Dacia et Samsung (dont les ventes ont progressé respectivement de 6,8% et 82,3%). En Europe centrale, Renault se place désormais juste derrière le groupe Volkswagen avec des ventes en hausse de 7,7% et une part de marché de 11,4% au premier semestre (contre 9,7% sur la même période l'an passé). En Europe de l'Est et en Russie, les ventes de Renault sont également en hausse de 11,5%. Dans ces régions, les Clio, Mégane et Laguna ont assuré le succès du groupe. Plus remarquable encore, la progression des ventes en Asie (+69%) grâce à la bonne performance de la marque Samsung, même si les ventes demeurent faibles (9.049 unités).Ces bons chiffres compensent les difficultés rencontrées en Turquie (ventes en recul de 40,3%) et en Amérique latine (ventes en baisse de 12,7%), compte tenu des graves difficultés économiques rencontrées dans ces zones.En clôture mercredi soir, l'action Renault recule de 1,74% à 44,02 euros, dans un marché qui perd 3%.
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