Michelin prévoit de meilleures marges en 2002

Michelin a annoncé ce matin un résultat net pour la première moitié de l'année de 254,1 millions d'euros, en baisse de 31,2% par rapport à la même période de l'an dernier. En ne tenant pas compte des plus-values de cession tirées l'an dernier de la vente des parts du fabricant de pneumatiques dans PSA, soit 303 millions d'euros, le résultat net est en hausse de 279%. De bons résultats, donc, bien au-dessus du consensus Reuters qui se situait à 216 millions d'euros.Les efforts de restructuration du groupe auvergnat ont indéniablement porté leurs fruits. Avec la suppression de 9.500 emplois en Europe et en Amérique du Nord et une spécialisation de plus en plus accrue vers le marché des pneus haut de gamme, Michelin peut présenter un résultat opérationnel en hausse de 16% au premier semestre sur un an à 569,6 millions d'euros. Et ce malgré une hausse limitée du chiffre d'affaires (+1,4% à 7,821 milliards d'euros). La marge opérationnelle de Michelin est donc en nette progression sur un an : +0,9 point à 7,3%. Le groupe s'est félicité d'un marché moins déprimé que prévu au cours du premier semestre, notamment en première monte (c'est-à-dire en vente aux constructeurs automobiles). Néanmoins, Michelin considère que "l'environnement de l'entreprise restera incertain et difficile" au second semestre, notamment en raison de la répercussion de la hausse du prix des matières premières. Pour autant, fort de sa restructuration en cours, le groupe de pneumatiques a revu à la hausse pour 2002 son objectif de marge opérationnelle d'une fourchette de 6,7%-7,4% à un écart plus réduit compris entre 7% et 7,4%. Un optimisme qui favorise le titre, qui a déjà progressé hier de 4%. Mardi , l'action est a clôturé en hausse de 4,02% à 40,36 euros.

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