Bonne performance semestrielle pour H&M

Le groupe suédois de confection Hennes & Mauritz AB, connu dans le reste du monde sous le nom H&M, semble ne pas avoir été touché par la récession de l'après 11 septembre. Le groupe a en effet publié de très bons résultats pour le premier semestre de son exercice 2001/2002 (du 1er décembre 2001 au 31 mai 2002).Le rythme des ventes ne s'est pas ralenti, avec une hausse sur un an de 12% à taux de change égal de son chiffre d'affaires, qui s'établit désormais sur le semestre à 24,71 milliards de couronnes suédoises (2,71 milliards d'euros). On remarque même une accélération au cours du deuxième trimestre de l'exercice avec une hausse du chiffre d'affaires sur un an de 13%, malgré la baisse des ventes d'avril en Allemagne. Cette bonne tenue des ventes s'explique par le rythme soutenu d'ouvertures de magasins au cours du semestre : 34 magasins ont été ouverts dont 30 en Europe et 4 seulement ont été fermés en Allemagne. L'enseigne dispose désormais de par le monde de 801 lieux de vente dans 14 pays.Sur le plan géographique, on constate la bonne dynamique de l'Europe de l'Ouest, notamment des ventes en Espagne (+40% sur un an), au Royaume-Uni (+35%) et en France (+29%). L'Allemagne (+13%) et les Etats-Unis (+16%) résistent bien, malgré les difficultés économiques. Cette bonne résistance des marchés allemand (un quart des magasins du groupe) et américain (34 magasins) expliquent sans doute les bons résultats du groupe.En termes opérationnels, le groupe fait également preuve d'un beau dynamisme. Avec une hausse de 57,7% sur un an, le résultat opérationnel du semestre s'élève à 3,16 milliards de couronnes (348 millions d'euros). La marge brute bondit de 4 points à 15% contre 11% au premier semestre 2000/2001. Selon le groupe, la marge a progressé de 1,5 point au second trimestre en grande partie en raison du ralentissement de la baisse des prix. Le résultat net avant impôts progresse de 37% sur un an à 2,1 milliards de couronnes (190 millions d'euros). Les analystes interrogés par Reuters attendaient, en moyenne, un résultat net autour de 1,9 milliard de couronnes. Concernant le reste de l'exercice, le groupe suédois compte poursuivre son expansion en ouvrant 55 nouveaux magasins, principalement aux Etats-Unis, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
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