Alliance entre TMM et Vivendi dans les médias numériques

Après "10 mois de travail", comme l'indique un communiqué diffusé ce vendredi, Thomson Multimédia (TMM) et Vivendi Universal (VU) ont signé un accord pour le marché des médias numériques.Trois domaines sont concernés par ce partenariat. En premier lieu, VU et TMM vont coopérer dans la lutte contre le piratage. Il s'agit d'après le communiqué de "la première coopération mondiale entre un groupe de contenus et un groupe de technologie". Parallèlement, les deux sociétés doivent accroître leur partenariat dans les décodeurs du groupe Canal+ et développer une plate-forme de télévision numérique terrestre. "Canal+ est notre premier client européen" avait déjà souligné en décembre Enrique Rodriguez-Cazavos, vice-président de TMM. Enfin, TMM (via Technicolor) sera le "fournisseur privilégié" d'Universal en matière de services vidéo et les deux groupes prévoient des expérimentations multimédias pour les téléphones mobiles.Les discussions entre les deux groupes se sont accélérées récemment avec l'acquisition par TMM de PDSC, un fabricant et distributeur de DVD, racheté à Matsushita Electric Industrial, déjà fournisseur d'Universal.Sur le plan financier, ce contrat d'une durée initiale de trois ans devrait permettre à VU d'économiser au moins 50 millions de dollars (56 millions d'euros) en rythme annuel. Du côté de TMM, cela devrait se traduire par un chiffre d'affaires supplémentaire de 500 millions de dollars par an (560 millions d'euros), soit près de 5% des revenus enregistrés sur l'année 2001.L'impact semble donc plus manifeste pour le groupe de Thierry Breton. Du moins, la réaction de la Bourse va dans ce sens. Hésitante depuis le début de la séance, l'action TMM s'est nettement redressée à la suite de cette annonce et gagne 1,89% à 33,37 euros en clôture. Le titre Vivendi Universal s'est lui aussi repris mais dans des proportions plus limitées. Il termine en hausse de 0,25% à 40,15 euros.
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