Nintendo confirme des résultats décevants

Après le "profit warning" lancé en avril dernier, Nintendo a confirmé jeudi des résultats annuels reflétant le semi-échec de sa console dernière génération, la GameCube. Conformément au dernier avertissement, le bénéfice net de l'exercice clos fin mars a reculé de 36,8% à 67 milliards de yens. En novembre dernier, le groupe espérait encore un résultat de 80 milliards de yens.Le résultat courant a atteint 95 milliards de yens, bien en dessous des estimations de novembre (110 milliards de yens), et en baisse de 48% sur un an. A la base de cette diminution, le fort recul du chiffre d'affaires. Les ventes ont péniblement atteint 504 milliards de yens, soit 9% de moins que sur le précédent exercice. Grâce à la GameCube, Nintendo espérait générer un revenu de 600 milliards de yens. Mais la console nouvelle génération n'a pas séduit en masse, et seulement 5,76 millions d'unités ont été écoulées, alors que l'objectif initial était de 10 millions de machines. A la GameCube, le public a préféré la PlayStation2 de Sony et même la Xbox de Microsoft. Le principal problème de la GameCube, c'est qu'elle n'est pas parvenue à séduire un public de jeunes adultes, férus de jeu vidéo.Le groupe s'est quand même rattrapé avec sa console nomade la Game Boy Advance, dont une version améliorée, la SP, est récemment sortie. Sur l'exercice, 15,65 millions de machines ont été vendues. Et la situation n'est pas près de s'améliorer, laisse déjà entendre Nintendo, en émettant des prévisions plus que prudentes. Pour son nouvel exercice, le groupe attend un chiffre d'affaires d'à peine 554 milliards de yens, pour revenir au niveau de l'avant dernier exercice. Quant au résultat courant, il devrait atteindre 110 milliards de yens. L'éditeur de jeux vidéo n'espère vendre que 6 millions de GameCube cette année et mise encore sur la Game Boy Advance, dont 20 millions de machines devraient être écoulées. Mais même sur ce terrain là, il ne lui reste que peu de répit: lors du dernier salon E3 de Los Angeles, Sony a annoncé le lancement d'une console nomade adaptable sur PS2 pour la fin 2004 (lire ci-contre).

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