Tiscali réduit ses pertes

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Tiscali poursuit son chemin vers la rentabilité. Le fournisseur d'accès Internet italien a publié au titre du troisième trimestre une perte avant impôts et intérêts de 52,4 millions d'euros, contre -84,4 millions d'euros un an avant. L'Ebitda (résultat brut d'exploitation) est pour la quatrième fois d'affilée dans le vert à 14,1 millions d'euros. La rentabilité n'est cependant pas pour cette année, ni même pour l'année prochaine. Le groupe ne prévoit pas de publier des bénéfices avant 2005.Cette amélioration progressive, Tiscali la doit à la croissance de son parc d'abonnés à l'ADSL. Le chiffre d'affaires trimestriel a ainsi fait un bond de 24% à 222 millions d'euros. Le fournisseur d'accès Internet comptait 608.000 clients au haut débit fin septembre, soit 28% de plus que trois mois plus tôt. En tout, la société détenait 7,6 millions de clients fin septembre. Autre source de revenu en hausse: la fourniture de services aux entreprises, dont les ventes ont progressé de 37% en un an. La performance est surtout à mettre sur le compte des acquisitions réalisées ces derniers mois (C&W en France, et Eunet en Autriche).Ce ne sont pas les seules opérations de croissance du groupe en 2003. Tiscali a également racheté cette année le portail espagnol de Vodafone et le portail belge de Wanadoo. D'autres acquisitions ne sont pas à exclure dans l'avenir. Le PDG de Tiscali, Renato Soru, qui détient 30% du capital, a indiqué qu'il acceptait de diluer sa participation en vue d'acquisitions. Il pourrait aussi quitter la direction de l'entreprise pour se consacrer entièrement à la politique dans son île de Sardaigne.Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe vise des ventes annuelles de 900 millions d'euros, en hausse de 20% sur un an. Il ambitionne 800.000 clients à l'ADSL en fin d'année. Au quatrième trimestre, l'activité devrait dégager des cash-flows positifs.A Milan, le titre Tiscali recule de 1,79% en fin de séance, à 5,92 euros.

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