Les ventes de mobiles progressent grâce aux marchés émergents

Après un ralentissement sensible ces dernières années, le marché des téléphones mobiles se redresse peu à peu. C'est ce qu'a annoncé le cabinet Gartner Dataquest mardi. Au deuxième trimestre, 115 millions de mobiles ont été écoulés, soit une hausse de 11,9% sur un an et de 2% par rapport au premier trimestre. Cette performance met l'industrie en bonne voie pour atteindre son objectif de vendre entre 450 et 460 millions de mobiles sur l'année. Au premier trimestre, le taux de croissance annnuel avait atteint 18%."La croissance des ventes a été significative dans toutes les régions, malgré l'incontestable impact négatif de l'épidémie de syndrôme respiratoire aigü sévère (SRAS) dans la région Pacifique en avril et en mai", indique un analyste de l'institut dans un communiqué. Mais l'amélioration de la situation s'est surtout faite sentir sur les marchés émergents, en particulier en Europe de l'Est, au Moyen Orient, en Amérique Latine, et en Afrique, où les ventes ont été meilleures qu'attendu. Parallèlement, le Japon aussi a connu un fort rebond, les particuliers s'étant rués sur les combinés équipés d'appareils photos. Au niveau des fabricants, le palmarès reste le même. Mais dans le détail, certains continuent de progresser. C'est le cas du leader mondial Nokia qui a réussi à grapiller des parts de marché atteignant désormais 35,9%, contre 35% au premier trimestre. Selon Gartner, le Finlandais pourrait réussir à s'allouer 40% des ventes en volume d'ici la fin de l'année - son objectif - grâce à ses nouveaux modèles. Le numéro deux du marché, l'Américain Motorola reste à la deuxième place avec une part de marché quasiment inchangée à 14,6%. De son côté, le coréen Samsung, numéro 3, a reculé, surtout en raison du SRAS. Il a terminé le trimestre avec une part de marché de 9,9% contre 10,5% trois mois avant. Derrière, Siemens détient 7% du marché, tandis que Sony Ericsson regagne un peu de terrain avec 5,5% du marché, contre 4,8% au premier trimestre.
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