Samsung veut acquérir 5% de Symbian

Ne pas laisser l'histoire se répéter. Telle est bien la ferme intention de Samsung, le groupe coréen, qui a annoncé à Cannes à l'occasion du GSM World son intention d'acquérir 5% de Symbian. Un seul objectif à cette opération : contrer le géant du logiciel sur le marché des systèmes d'exploitation pour Smartphones, les téléphones portables intelligents nouvelle génération.Symbian est un consortium créé à l'initiative de Psion et auquel participe déjà Nokia, Ericsson, Motorola, Matsushita et Sony Ericsson. En avril dernier 2002, Siemens avait également pris une participation dans la société. Aujourd'hui, c'est au tour de Samsung de vouloir se joindre aux différents équipementiers, en investissant 17 millions de livres - environ 25 millions d'euros - pour 5% du capital. Le marché des smartphones est promis à un grand avenir par les professionnels : 2 mobiles sur 5 devraient être des téléphones portables intelligents d'ici 2005, affirme d'ailleurs Microsoft, tandis que l'industrie des combinés mobiles classiques connaît depuis deux ans un fort ralentissement. Samsung, à l'instar des autres participants de l'aventure, veut donc empêcher Microsoft de s'emparer du marché, comme il l'a déjà fait dans les systèmes d'exploitation avec Intel. "Nous avons de bonnes raisons d'être inquiets. Ils [Microsoft et Intel] ont mis la main sur toute la valeur ajoutée du marché, ne laissant aux autres fabricants de matériel que la possibilité de cloner leurs produits", a expliqué à Reuters San-Jing Park, le chef de la division mobile du groupe, en marge du congrès. "Symbian a un meilleur potentiel de croissance que celui de Microsoft, surtout parce que c'est une plate-forme ouverte", a-t-il affirmé. Le groupe, qui a gagné des parts de marché face à ses concurrents l'an passé sur le terrain des combinés, compte poursuivre sur sa lancée. Il veut écouler 50 millions de portables en 2003 contre 42,5 millions en 2002. En parallèle, Samsung continue bien sûr de fabriquer des terminaux fonctionnant sous le système d'exploitation de Microsoft. En effet, une grande partie de sa clientèle entreprises, qui a adopté les logiciels informatiques du géant, ne veut pas changer d'environnement pour ses appareils nomades.
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