Les profits de News Corp tirés par la télévision et le cinéma

Après un exercice 2001-2002 (clos en juillet) qui s'était soldé par des pertes historiques de 6,3 milliards de dollars, News Corp, le groupe de médias de Rupert Murdoch, revient sur le devant de la scène plus fort que jamais. C'est ce dont témoignent ses résultats trimestriels. Au deuxième trimestre (clos fin décembre) de son exercice, il a réalisé un bénéfice net de 239 millions de dollars, après une perte de 606 millions un an avant. A l'origine de ce succès: les performances des activités de télévision et de cinéma du groupe.Le chiffre d'affaires global a progressé de 13,6% à 4,68 milliards de dollars, tandis que le résultat hors éléments exceptionnel est ressorti à 24 cents par titre, au dessus des estimations des analystes. Sur un an, il a même augmenté de 41%. Cette croissance, News Corp la doit particulièrement à son activité cinéma, portée par des gros succès. Le bénéfice opérationnel de la branche a fait un bond de 121% à 255 millions de dollars, grâce aux ventes de DVD de films tels que "Star Wars: l'Attaque des clones" et "L'âge de glace", et à la syndication télévisée de productions comme "X-Files". La branche télévision n'est pas en reste, puisque son résultat d'exploitation affiche une hausse de 46% sur un an à 165 millions de dollars. La croissance est le fruit de Fox Television Station (FTS) qui regroupe un ensemble de chaînes locales. En revanche, la partie Fox Broadcasting Company (le réseau Fox) a creusé ses pertes en raison de la hausse des coûts de productions due à la création de nouvelles séries.L'activité câblée, qui inclut des chaînes telles que Los Angeles Dodgers, Fox Sports, FX Channel et Speed Channel, a vu son résultat doubler à 121 millions de dollars, notamment grâce à Fox News Channel, dont le bénéfice a triplé, et Fox Sports, qui affiche un résultat en hausse de 65%.Ombre au tableau, la partie édition (The Sun, Times, New York Post) a en revanche enregistré une baisse de 10% de son bénéfice. La hausse des revenus publicitaires a été compensée par une érosion du chiffre d'affaires en Grande-Bretagne, où le Sun livre une guerre des prix sans merci au Mirror. Quant au reste de l'exercice, les perspectives restent mitigées aux yeux des analystes. Certes, News Corp a élargi sa prévision de croissance des bénéfices, qui devrait être supérieure à 20% contre à peine 20% ou moins jusqu'à présent. Mais cette révision apparait chiche pour le marché, qui s'attendait à un pronostic plus élevé. Enfin, à propos de la reprise de Telepiù en Italie, la Commission européenne s'apprêterait à demander de nouvelles concessions dans le cadre de l'enquête sur le rachat de la télévision à péage italienne par Stream, propriété de Murdoch. Les services du commissaire européen à la Concurrence, Mario Monti, seraient sur le point d'"envoyer à News Corp un avertissement formel" avant le week-end.A New York, l'ADS de News Corp cède 4,67% dans la matinée, à 25,32 dollars.
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