Matsushita Electric profite des ventes de lecteurs DVD

A l'instar d'autres grands groupes tels que Sony, Matushita Electric a profité des ventes de Noël, qui ont fait la part belle aux ventes de produits électroniques grand public. C'est pourquoi le groupe a publié un bénéfice d'exploitation de 43 milliards de yens, après une perte de 70 milliards un an avant. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7,4% à 1.870 milliards de yens (14 milliards d'euros), tandis que le bénéfice trimestriel est ressorti à 20,9 milliards de yens (163 millions d'euros). Ces performances étaient largement attendues par les analystes, après les performances publiées par les autres grands groupes électroniques japonais.Plus connu pour ses marques grand public Panasonic et Technics, Matsushita Electric a vu ses ventes d'équipements vidéos et audio, qui représentent un tiers du chiffre d'affaires total, augmenter de 8% au quatrième trimestre, portées par les écrans plasma, les lecteurs de DVD, et les caméras vidéos. Fort de cette performance, le groupe a ainsi revu à la hausse ses prévisions annuelles de bénéfice d'exploitation à 120 milliards de yens, contre 100 milliards jusqu'à présent pour l'exercice 2002-03. Le chiffre d'affaires de l'exercice clos fin mars sera finalement de 7.300 milliards de yens, contre 7.050 initialement prévus. En revanche, le résultat net devrait à peine atteindre 25 milliards de yens (195 millions d'euros), contre 37 milliards de yens estimés auparavant. Cette révision s'explique par des charges de restructuration et des pertes sur son portefeuille de participations. Sur l'exercice 2001-02, la perte avait été de 431 milliards de yens en raison du ralentissement de la demande, des coûts liés aux départs à la retraite anticipés et à d'autres mesures de restructuration.
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