Lufthansa toujours sous pression

"Lufthansa subit la pression des low-cost": tel est le constat d'Andrew Lobbenberg, analyste chez ABN-Amro cité par Boomberg, après les résultats trimestriels de la compagnie allemande. Car contrairement au deuxième trimestre - où l'ampleur du rebond des résultats avait surpris les observateurs -, le groupe a cette fois fait moins bien qu'attendu.C'est le cas au niveau du résultat d'exploitation trimestriel de 200 millions d'euros, inférieur de 75 millions à la prévision moyenne du consensus Reuters. La concurrence exercée par Ryanair et les autres low-cost a contraint le groupe a réduire ses coûts mais aussi ses tarifs.C'est aussi le cas au niveau du résultat net. Espéré aux alentours de 122 millions d'euros selon Bloomberg, il est finalement ressorti à -17 millions d'euros. La différence provient en fait d'une dépréciation de 150 millions d'euros comptabilisée dans la filiale de restauration collective. Cette division "est très concurrencée aux Etats-Unis, où les compagnies réduisent les services à bord", ajoute Andrew Lobbenberg.Bref, le bilan sur neuf mois reste peu engageant par rapport à celui établi un an plus tôt. Le résultat net est passé de +344 à -409 millions d'euros et le résultat d'exploitation de +790 à -154 millions d'euros. Dans ces conditions, Lufthansa ne peut guère se montrer plus optimiste qu'il ne l'a été jusqu'ici. Même si la compagnie est sur la voie du redressement, les 415 millions perdus au premier trimestre pèseront lourd et Lufthansa ne pourra afficher un résultat d'exploitation positif sur l'année. Tout juste ce résultat pourra-t-il être proche du point mort.En d'autres termes, la fin de l'année devrait même marquer le pas puisqu'après les 200 millions de résultat d'exploitation enregistrés au troisième trimestre, Lufthansa ne devrait pas faire mieux que 150 millions sur les trois derniers mois de l'exercice.La Bourse n'est guère surprise par cette prudence déjà de mise depuis des mois. En fin de journée, l'action Lufthansa gagne 1,77%, à 13,78 euros.
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