EMI surperforme le marché de la musique

Dans un marché musical tendu, EMI surprend agréablement. Le numéro trois mondial du secteur vient en effet d'annoncer que sur son premier semestre (à fin septembre) il avait maintenu ses ventes à 960,3 millions de livres, surperformant un marché en chute de 10%. Certes, ce succès commercial a très légèrement pesé sur la rentabilité. En un an, le résultat imposable a reculé de 6,6%, à 39,4 millions de livres. Mais les analystes n'en attendaient pas tant, leur prévision moyenne d'après Reuters ne dépassant pas les 24 millions de livres.La maison de disques des Pink Floyd ou autres Radiohead a donc bien résisté et se dit même à l'aise avec sa politique tarifaire, malgré la baisse drastique (jusqu'à 30%) décidée en septembre par le concurrent Universal Music.L'optimisme reste cependant tempéré. EMI prévoit toujours une baisse de 5 à 8% de l'industrie musicale sur son exercice 2003/2004 (à fin mars) et estime qu'il est encore trop tôt pour établir des prévisions le concernant.Aussi bons qu'ils soient, les chiffres semestriels s'avèrent en outre secondaires à l'heure actuelle aux yeux des observateurs, dont les regards sont essentiellement tournés vers Warner Music. Fin septembre, des discussions en vue d'un rapprochement entre Time Warner et EMI avaient été rendues publiques. Mais depuis, un autre candidat s'est mis sur les rangs (voir ci-contre). Un pôle constitué d'Edgar Bronfman, Haïm Saban et la société Thomas H. Lee proposerait en effet 2,5 milliards de dollars pour l'ensemble de Warner Music.Selon les diverses informations qui ont filtré jusqu'ici, EMI aurait quant à lui exclu du périmètre la partie édition, Warner Chapell. Il proposerait dans cette configuration 1 milliard de dollar en cash ainsi que l'octroi d'une participation de 25% à Time Warner dans la nouvelle entité créée.Aujourd'hui EMI n'a pas apporté plus de précision, si ce n'est qu'il a effectivement fait "une proposition ferme" et qu'il est pour l'heure "inapproprié" de faire d'autres commentaires.En tout cas, dans un secteur en pleine ébullition depuis l'annonce du mariage Sony Music-BMG, la semaine pourrait être décisive. Time Warner doit réunir un conseil d'administration jeudi. Et il n'est pas exclu qu'à cette occasion le groupe américain choisisse de ne poursuivre les négociations qu'avec un seul des deux prétendants.
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