Wal-Mart est plus prudent que le marché pour 2003

Le consensus de résultat des analystes pour l'exercice qui vient de débuter est "à la portée" du groupe. C'est ce qui ressort du discours du distributeur américain Wal-Mart à l'occasion de ses résultats annuels. Mais si le groupe parvient à satisfaire le marché, il aura pour celà atteint le haut de ses propres estimations. Car alors que, selon First Call, les professionnels visent un bénéfice par action (BPA) de 42 cents au premier trimestre (février-avril) et de 2,05 dollars sur l'exercice (à fin janvier), Wal-Mart a fixé une fourchette de 40-42 cents pour le premier trimestre et de 2-2,05 dollars pour l'année.Cette relative prudence a suffi à rendre les investisseurs méfiants. Avec une progression de 1% deux heures après l'ouverture, la performance du titre reste en-deçà de celle de Wall Street, et ce même si les résultats de l'exercice écoulé, légèrement meilleurs que prévu, ont de quoi satisfaire.Le groupe est en effet parvenu à dépasser très légèrement ses estimations et celles des observateurs. A 2,53 milliards de dollars, soit un BPA de 57 cents, le bénéfice du quatrième trimestre (à fin janvier) a progressé de quelque 15%. Jusqu'en début de mois les analystes n'attendaient pas mieux que 54 cents par action. Et même après la mise au point faite par le groupe le 6 février, le marché -tout comme Wal-Mart- n'espérait qu'un BPA de 56 cents.Sur l'année, cela donne un résultat net qui pour la première fois franchit la barre des 8 milliards de dollars. A 8,04 milliards de dollars, il correspond à un BPA de 1,81 dollar, en hausse de 21,5% par rapport à l'année précédente.Dans un premier temps, la croissance des bénéfices s'explique par des ventes soutenues, comme en témoigne le chiffre d'affaires de 244,52 milliards de dollars. Mais l'activité, en hausse de 12,9%, n'explique pas tout. Le groupe a également fait des efforts en termes de rentabilité. Ce que montre clairement la marge de résultat avant impôt, passée de 4,94 à 5,2% du chiffre d'affaires. "Wal-Mart dispose de la structure de coûts la plus flexible du secteur grâce notamment à sa maîtrise de la logistique", notait d'ailleurs en novembre un analyste de Crédit Suisse First Boston (voir ci-contre).Les progrès sont plus particulièrement sensibles à l'international, où le résultat opérationnel a fait un bond en avant de 55,8%, à 2,03 milliards de dollars. Le groupe a en revanche été moins à l'aise dans ses autres divisions. Les magasins Wal-Mart (aux Etats-Unis) ont affiché de leur côté un résultat opérationnel en hausse de 15,8% (3,59 milliards), tandis que Sam's Club (clubs d'achat) n'a pu que maintenir le sien à 1,03 milliard de dollars.
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