Offensive de Sun Microsystems sur le marché des serveurs

Menacé par des concurrents tels que HP ou IBM, le fabricant de serveurs Sun Microsystems s'apprête à lancer une offensive de grande ampleur. Le groupe informatique donnera le coup d'envoi dans la journée au plus vaste lancement de produits (logiciels et matériels) qu'il ait effectué jusque là. Avec cette nouvelle gamme d'outils, Sun veut apporter une réponse à la problématique des entreprises qui ont largement réduit leurs investissements dans la high tech, à savoir accroître leur performances tout en réduisant leurs coûts. Dans cette optique, Sun va notamment introduire une gamme de serveurs "Blade", littéralement "Lames", ou modulaires. Les serveurs modulaires, à la différence de la précédente génération, sont conçus de manière compacte afin de pouvoir être alignés sur des étagères comme des livres. Moins gourmands en énergie, leur principal avantage consiste à ce qu'ils peuvent partager le câblage, les circuits électriques et les ventilateurs, autorisant ainsi des gains de place et de coûts importants. D'abord vouées à des utilisations simples comme le stockage de données, ces machines se sont peu à peu diversifiées vers des tâches plus complexes telles que l'administration du réseau ou la gestion de messagerie. Les serveurs Blade sont donc promis à une croissance importante ces prochaines années, selon le cabinet de recherche IDC, tandis que les serveurs classiques "mainframes" sont amenés à voir leur part de marché s'éroder. Sun a également annoncé le lancement d'une série de logiciels adaptés à ces serveurs nouvelle génération, permettant une gestion facilitée de leur fonctionnement en réseau. En parallèle, Sun a lancé des versions améliorées et moins onéreuses de ses gammes de serveurs existantes. A commencer par ses serveurs Sun Fire, dont le groupe s'apprête à commercialiser un modèle V1280 équipé de 4 à 12 micro-processeurs, et dont les prix s'échelonnent entre 79.995 et 174.995 dollars. Sun, qui a également sorti de nouveaux serveurs de stockage de données, adopte ainsi une position agressive en termes de prix pour des produits moyens de gamme sur le marché.Sun tente ainsi de faire face à la montée d'autres groupes informatiques sur son marché de prédilection, les serveurs. Le groupe subit la concurrence de Microsoft et d'Intel dans le haut de gamme, tandis que HP et IBM continuent de gagner des positions dans le moyen et le bas de gamme. A l'occasion des résultats du dernier trimestre du groupe, les analystes avaient justement soulevé la principale problématique de Sun: sa place sur le marché sur le long terme.A New York, le titre de Sun gagne 5,86% en fin de matinée à 3,25 dollars.
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