HP profite de la reprise du PC

C'est avec fierté et enthousiasme que Carly Fiorina, la patronne de HP, a commenté les résultats du quatrième trimestre du groupe (clos fin octobre). En ligne avec les prévisions du groupe et celles des analystes, les chiffres démontrent une nette amélioration de la situation. Les bénéfices ont plus que doublé en un an, atteignant 862 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le résultat ressort à 1,10 milliard de dollars en hausse de 51%. Cette performance découle d'abord des économies réalisées grâce à la fusion menée avec Compaq. "Cela a été un beau trimestre" terminant un exercice où HP "a rempli ses engagements", a souligné Carly Fiorina, la PDG du groupe. Jusque là, les investisseurs mettaient en doute la capacité du nouvel HP, malgré l'intégration de Compaq, à générer de la croissance, tant au niveau des ventes que des résultats. Ce trimestre, la patronne du groupe a pu démontrer le contraire. Les ventes ont fait un bond de 10% à 19,9 milliards de dollars. Ces derniers mois, le marché du PC, qui montre des signes de reprise, a particulièrement profité de la rentrée des classes, une saison traditionnellement favorable au secteur. Il a également été tiré par l'engouement croissant pour les ordinateurs portables. Mais si les ordinateurs se reprennent, c'est toujours la branche "imagerie et imprimantes" qui tire les résultat. Cette division a enregistré un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars, en hausse de 11% sur un an, pour un bénéfice d'exploitation dépassant pour la première fois 1 milliard de dollars en un trimestre. La division "systèmes personnels", qui comprend les PC, les portables et les ordinateurs de poche, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 19% à 6 milliards de dollars, grâce aux portables. Cette activité est revenue dans le vert avec un résultat opérationnel de 21 millions de dollars, contre une perte de 68 millions de dollars un an auparavant. Enfin, la branche "entreprises" a progressé de 2% à 4,1 milliards, pour un résultat de 106 millions de dollars après une perte de 129 millions un an avant. Pour le premier trimestre de l'exercice entamé le 1er novembre, le groupe a indiqué s'attendre à un bénéfice par action de 35 cents, conforme aux attentes des analystes, pour des ventes comprises entre 19,1 et 19,5 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, le résultat devrait s'établir à 1,42 dollar par action.Jeudi, en milieu de séance, le titre recule de 1,40%, à 21,90 dollars.
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