Le moral des consommateurs américains fléchit à nouveau

Après la dégringolade de février (-9,4 points), l'indice de confiance des consommateurs publié par l'Université du Michigan s'affiche également en retrait, -0,3 point à 94,1. Bien que très léger, ce repli déçoit les attentes des économistes qui tablaient en moyenne sur un rebond à 95.Les médiocres chiffres de l'emploi diffusés la semaine dernière - seulement 21.000 créations nettes au lieu des 120.000 attendues - ont sans doute largement pesé sur le moral des consommateurs. C'est d'ailleurs le recul de la composante relative aux anticipations des ménages qui explique ce nouveau fléchissement de l'indice. A l'inverse, les données reflétant la situation actuelle montrent une amélioration.C'est d'ailleurs ce dernier aspect que les marchés des changes semblent avoir choisi de retenir: à la suite de la publication de cet indice, le dollar s'apprécie vis à vis des autres monnaies et notamment de l'euro. La devise européenne retombe sous 1,22 dollar, à 1,2181 dollar vers 18 heures. Reste néanmoins un risque que la confiance des Américains continue de se détériorer, en raison notamment de la récente chute des places boursières. Par ailleurs, l'hypothèse que l'organisation terroriste Al-Qaïda soit impliquée dans les attentats de Madrid n'est guère propice à une meilleure orientation de l'humeur des Américains.
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