Le secteur automobile porte les ventes au détail américaines

Les doutes de la communauté économique quant à l'évolution des dépenses de consommation ressurgissent, alimentés par les derniers chiffres des ventes au détail. En février, celles-ci ont progressé de 0,6%, mais cette augmentation est essentiellement à mettre au crédit du secteur automobile. Les ventes dans ce domaine ont bondi de 2,7%, soit la plus forte hausse depuis mars 2003.Hors automobile, le tableau est moins euphorique puisque les ventes au détail sont restées inchangées par rapport au mois de janvier. Les analystes s'attendaient pour leur part à une progression de 0,5%. Cette frilosité traduit sans doute le repli de la confiance des ménages tel qu'il a été enregistré par l'indice du Conference Board de février (-9,1 point). A l'inverse, et contrairement à ce qui était anticipé, l'arrivée au domicile des Américains de chèques envoyés par l'administration Bush ne semble pas avoir eu l'impact espéré sur la consommation. Si la consommation ne menace cependant pas de s'effondrer - les statistiques relatives aux ventes au détail de janvier ont été révisées à la hausse -, une accélération du rythme des dépenses des Américains ne sera sans doute pas observée tant qu'aucune amélioration nette ne sera sensible sur le marché de l'emploi. De ce point de vue, les derniers chiffres diffusés par le département du Travail ont été décevants, avec seulement 21.000 créations nettes d'emploi en février.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.