Explosion des ventes sur Internet en France en 2003

Les ventes en France de produits de grande consommation sur Internet ont largement augmenté en 2003, selon deux enquêtes rendues publiques cette semaine. Selon la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), celles-ci se seraient élevées à plus de 60% à 3,6 milliards d'euros, hors réservation de voyages et produits financiers. Elles représenteraient ainsi un tiers des ventes à distance, contre un quart en 2002. Dans la nouvelle édition de son étude annuelle "Le Commerce électronique en France", Benchmark Group annonce pour sa part une croissance de 53% à 3,4 milliards d'euros.Cette croissance est la conséquence "d'une plus grande confiance des acheteurs en ligne", qui ont augmenté leurs achats, mais aussi de l'élargissement très net de cette population au cours de l'année 2003, selon les auteurs de l'étude. La progression devrait d'ailleurs se poursuivre cette année sur un rythme presque similaire : Benchmark Group prévoit des ventes de 4,7 milliards d'euros pour l'année 2004. Elles n'étaient que de 0,7 milliard d'euros en 2000.Cette étude détaille les comportements des acheteurs. Première information d'importance: le confort d'achat attirent plus les internautes que les tarifs avantageux. Le gain de temps et la commodité (pas de déplacement, livraison à domicile, pas de contrainte horaire, etc.) prévalent pour les produits d'alimentation courante et les billets d'avion ou de train. Les prix avantageux et l'opportunité de "comparer plus efficacement les prix" l'emportent par contre avec les produits high-tech, l'électroménager et les voyages tout compris.La Fevad a de son côté déterminé que les plus fortes hausses concernent les produits culturels (livres, musique, vidéo) et surtout le secteur informatique, téléphonie, électronique, hi-fi, son et photo (+114%). Des chiffres qui ont concerné tous les secteurs de la vente à distance : les grands groupes traditionnels ont ainsi vu leurs ventes sur Internet croître de 64%. Pour beaucoup d'entre eux, elles génèrent déjà 15% de leur chiffre d'affaires.

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