Iliad continue à s'étendre sur la Toile

Le haut-débit continue à s'émanciper dans les foyers. En tout cas, les fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI) n'en finissent pas de voir leur chiffre d'affaires et leur nombre d'abonnés croître, comme le montre le chiffre d'affaires du deuxième FAI en France, Iliad, maison mère de Free.Au cours du troisième trimestre, le FAI a augmenté sa clientèle de 130.000 nouveaux abonnés ADSL. Au 30 septembre, près de 1,5 million de personnes étaient abonnés à Free contre 1,3 million trois mois plus tôt. Plus de 90% d'entre eux sont des abonnés ADSL, équipés de la Freebox. Enfin, Iliad annonce qu'un million d'abonnés est en dégroupage.Au final, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a atteint 183,4 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 46% sur un an. Les revenus liés à Internet atteignent désormais 147,6 millions d'euros, contre 84,8 millions un an plus tôt. En revanche, les revenus de la téléphonie globale ont baissé de 11% à 33,5 millions d'euros. Cet affaiblissement vient de la concurrence accrue dans la téléphonie par Internet (VoIP) qui se développe fortement sur la Toile. Ainsi, le nombre d'abonnés One.Tel a décliné sur le troisième trimestre, passant de 328.000 au 30 juin 2005 à 315.000 à la fin de la période sous revue.Avec l'acquisition d'Altitude Telecom en septembre, Iliad va bénéficier d'un afflux d'abonnés, notamment du fait que le groupe est le seul pour le moment à posséder une licence nationale Wimax (Internet très rapide sans fil). Ainsi, les perspectives du groupe sont plutôt positives. Il compte en effet dépasser 1,5 million d'abonnés Internet d'ici la fin de l'année. Par ailleurs, Iliad va maintenir ses efforts pour développer le dégroupage et disposer de plus de 70% d'abonnés dégroupés. Enfin, l'entreprise vise un free cash flow positif sur le deuxième semestre de l'année 2005.A la clôture vendredi, à Paris, le titre cèdait 0,73% à 42,34 euros.
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