Yahoo ! s'émancipe en Chine en s'alliant à Alibaba.com

Après le succès de l'introduction en Bourse, la semaine dernière, du moteur de recherche chinois, Baidu.com, le marché de l'Internet chinois semble avoir le vent en poupe. Hier soir, le site américain Yahoo! officialisait la nouvelle de son émancipation en Chine et annonçait le rachat de 40% Alibaba.com, premier site marchand chinois sur Internet, avec 14 millions de clients recensés.Tandis que cette opération était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, Yahoo! a donc payé 1 milliard de dollars en cash, pour se payer le site marchand chinois. Au 30 juin, Yahoo! disposait de 1,92 milliard de dollars en cash. Cette opération fait donc de Yahoo! le plus important investisseur d'Alibaba, même si l'américain ne détient que 35% des droits de vote.La transaction en Chine est la plus importante acquisition de Yahoo! depuis le rachat de Overture Services en 2003. Par ailleurs, l'opération permet à Yahoo! de conforter sa place en Chine et lui permettra de devenir un concurrent de taille face au site américain de ventes aux enchères, EBay, qui reste le leader dans son domaine sur le marché chinois.Yahoo! met ainsi fin à son aventure en solo en Chine, et adopte le modèle qu'il a mis en place au Japon, avec Yahoo! Japan, dont il détient 33% en partenariat avec le japonais SoftBank qui en détient 42%. En rejoignant Alibaba, Yahoo! intègre dans son modèle, un site de commerce interentreprises, le site d'enchères en ligne Taobao, concurrent d'eBay sur le marché chinois, ainsi qu'un système de paiement en ligne récemment lancé sous la marque Alipay. Une vraie manne pour Yahoo!....D'ailleurs, on apprenait ce matin que le groupe multimédia japonais Softbank, qui gère notamment au Japon le service Yahoo! Japan allait céder sa part dans la première société d'enchères sur internet chinoise TaoBao, filiale du groupe Alibaba.com, pour 360 millions de dollars. Softbank est un des actionnaires de référence d'Alibaba.com dont il détenait 27% du capital de ce dernier en 2004, selon des chiffres publiés l'an dernier. Softbank n'a pas indiqué à qui il cédait sa participation et s'il restait dans l'actionnariat du groupe chinois. Mais il précisait tout de même que cette cession de participation s'inscrit dans le cadre de l'opération de Yahoo! sur Alibaba.Les acquisitions transfrontalières se développent de plus en plus auprès des sites Internet ayant assez de cash pour aller plus loin dans leur développement. Dernièrement, Ebay, Google et Yahoo! ont vu leur chiffre d'affaires international exploser plus rapidement que leurs ventes domestiques. Yahoo ! par exemple a enregistré des ventes hors Etats-Unis en hausse de 84% à 383 millions de dollars au deuxième trimestre de son exercice contre une croissance de ses ventes domestiques de 39% à 870 millions de dollars.
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