Baidu double ses performances sur tous les fronts

Google aurait-il trouvé un concurrent de taille ? Peut-être pas encore, mais le moteur de recherche chinois, Baidu, semble prendre le même chemin que son maître à penser américain. Fondé sur le même modèle, en présentant un moteur de recherche simple en page d'accueil, Baidu continue à croître et à faire des merveilles en Bourse. Hier, il annonçait un chiffre d'affaires en hausse de 174,4% par rapport à l'an dernier, à 88,9 millions de yuans (11 millions de dollars).Le marché chinois, qui présente un énorme potentiel de croissance en nombre d'internautes, est aussi un marché de croissance pour les annonceurs. Et les revenus publicitaires du site vedette des internautes chinois en sont la preuve puisqu'ils se sont élevés à 86 millions de yuans au 30 septembre dernier, contre 28 millions un an plus tôt. Cette forte croissance est principalement liée à l'augmentation du nombre de clients publicitaires actifs sur le site qui a augmenté de 148,2% en un an à plus de 53.000 actifs recensés au 30 septembre. Le groupe considère par ailleurs que les revenus publicitaires liés au P4P (Pay for Performance), en sont encore au "stade de décollage et qu'il est très important pour nous d'investir sur une croissance à long terme".Par ailleurs, les TAC (les coûts d'acquisition de trafic, autrement dit les revenus partagés avec les sites partenaires) représentent 5,7 millions de yuans, soit 6,4% du chiffre d'affaires global. Cet indicateur montre la progression du groupe en termes d'autonomie par rapport au trafic. Ces coûts spécifiques ont tendance à baisser dans le chiffre d'affaires du site chinois, puisqu'ils représentaient 9,4% des revenus du troisième trimestre 2004.Investir dans la marque et les développements techniquesLes investissements dans la recherche et le développement ont fortement augmenté passant de 11,5 millions de yuans l'an dernier à 30,2 millions au troisième trimestre 2005, afin d'assurer le suivi de l'augmentation du trafic, que ce soit des clients tout comme des annonceurs. Par ailleurs, le groupe investit dans le développement de sa marque, ce qui explique la forte augmentation des charges administratives et de fonctionnement qui ont plus que doublé en un, passant de 11,5 millions de yuans à 30,2 millions sur la période en revue.Ainsi, le groupe a généré sur le troisième trimestre un résultat opérationnel en forte hausse de 6,9 millions de yuans contre 2,5 millions il y a un an. En revanche, le groupe enregistre une baisse de son bénéfice opérationnel par rapport aux 12 millions de yuans réalisés au cours du deuxième trimestre 2005, principalement lié à la croissance des charges techniques et administratives.Au final, le groupe enregistre une hausse exceptionnelle de son bénéfice net de 189% à 8,5 millions de yuan mais une chute de 29% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice en cours.Reste que le marché de l'Internet chinois en est encore aux balbutiements puisque le pays ne compte à l'heure actuelle que 100 millions d'internautes. Le moteur de recherche chinois, Baidu, qui accapare 43 % de ce marché a de quoi voir l'avenir en rose. C'est pourquoi il vise un chiffre d'affaires compris entre 102 et 106 millions de yuans pour le quatrième trimestre de l'année.En tout cas les marchés restent prudents et ne se sont pas emballés comme ils l'avaient fait lors de l'introduction du site chinois en août dernier. Le titre perd dans la matinée à New York, 11,77% à 71,51dollars.
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