Le secteur du contenu multimédia poursuit sa consolidation

Le secteur du multimédia continue à se concentrer. Outre l'indétrônable Microsoft qui officie dans tous les domaines des contenus multimédias, le marché ne compte plus que quelques concurrents, signe que le secteur est en train de terminer sa consolidation. Une nouvelle phase de cette concentration sectorielle a eu lieu ces dernières semaines, concernant de grands groupes français.Mi-octobre, Vivendi Universal vendait sa filiale Coktel, éditeur des jeux éducatifs pour enfants Adi et Adibou, à l'éditeur français Mindscape. En vendant cette filiale, Vivendi Universal se défaisait surtout d'un ensemble de produits de contenus interactifs pour enfants, avec non seulement des jeux sur CD-Rom mais aussi, depuis septembre, une chaîne dédiée sur CanalSat.Le montant de l'opération n'avait pas été révélé, mais Coktel devrait réaliser en 2005 un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros. De son côté, Mindscape réalise un chiffre d'affaires de plus de 26 millions d'euros. Cette opération permet ainsi à Mindscape de renforcer sa position de leader dans l'édition de contenus interactifs à destination des enfants.Par ailleurs, la semaine dernière, l'éditeur français Emme, spécialisé dans les CD-Rom et DVD-Rom, a acquis le fonds de commerce de la diffusion et de la commercialisation des produits Hachette Multimédia. Le groupe Lagardère s'est ainsi séparé de la vente de ses produits interactifs, comme par exemple l'Encyclopédie Hachette, ou de CD-Rom plus pratiques. Mais le contenu lui-même reste sous la coupe de l'éditeur.Le montant de l'opération n'a pas été communiqué, mais Lagardère Active, maison mère d'Hachette Multimédia, a obtenu une participation de 1 à 2% dans le capital de Emme. L'accord ainsi scellé devrait permettre à Emme de dégager un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros en 2005/2006 et augmenter la rentabilité du nouvel ensemble.Reste que ces deux acteurs, accompagnés par Microsoft, devraient rafler plus de 60% du marché français dans la commercialisation et la diffusion de contenus interactifs. Même si elles rationalisent le secteur, ces deux opérations successives permettent surtout de segmenter le marché. Ainsi, l'opération Coktel sera plus axée vers un contenu à destination des enfants, l'opération Hachette Multimédia concernant un public plus large.
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