Premier semestre difficile pour la musique

La musique en ligne continue sur sa lancée et commence à devenir une habitude pour les consommateurs. Mais elle n'empêche pas l'érosion des ventes de musique dans le monde. Au grand dam des distributeurs de disques traditionnels.En effet, sur les six premiers mois de l'année, les ventes de disques dans le monde ont baissé de 1,9% à 13,2 milliards de dollars. Le secteur ayant le plus souffert reste la vente de disques traditionnels. En effet, le premier semestre a enregistré une chute de 6,3% des ventes dans le monde à 12,4 milliards de dollars ainsi qu'une baisse des volumes de 6,6%.Ces mauvais chiffres s'expliquent par la baisse des prix de vente de CD. En valeur, les ventes de CD ont baissé de 6,7% alors que les ventes en unités ont baissé de 3,4%. Quelques pays ont tout de même signalé une hausse des ventes comme la France, la Russie ou l'Inde.Par ailleurs, les ventes de DVD musicaux ont elles aussi baissé de 3,1% en volume et 1,6% en nombre. L'Europe continentale enregistre la plus forte baisse, tout comme l'Asie, mais la Grande-Bretagne a bénéficié d'un bon semestre avec une hausse des ventes de DVD musicaux de 18,3%. La France et les Etats-Unis ont aussi tiré profit de ce marché, qui représente au niveau mondial 7,2% du total.Explosion des téléchargements de musiqueSelon les dernières estimations de l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique), la vente de musique numérique a atteint 790 millions de dollars, en forte hausse par rapport aux 220 millions enregistrés sur les six premiers mois de l'année 2004. Désormais, le marché de la musique téléchargée représente 6% du marché global de la musique.Ainsi les ventes de gros dans la musique numérique ont totalisé 440 millions de dollars au premier semestre 2005. Cette performance vient à la fois des ventes de titres à la demande, de la croissance des abonnements aux sites de téléchargement, mais aussi de l'augmentation de la musique sur mobile, soit en téléchargement, soit sous forme de sonneries.L'IFPI explique par ailleurs le succès du téléchargement de musique par la croissance de l'accès au haut débit dans plusieurs pays, mais aussi l'explosion des lecteurs MP3 à commencer par le succès de l'iPod d'Apple et son site lié, iTunes. Enfin, la généralisation des téléphone mobiles de troisième génération semble aussi jouer un rôle de moteur pour ces sites. Pour l'IFPI "le marché de la musique en ligne a désormais dépassé la valeur du marché mondial des singles".D'ailleurs, les marchés développés comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Etats-Unis, la France et le Japon portent largement la croissance de ce type de téléchargements. Malgré cela, le piratage continue à entraîner un manque à gagner pour les maisons de disques.Pourtant, l'IFPI souligne le nombre de bonnes nouvelles dans ce domaine. Pour la Fédération internationale, les actions contre le piratage, que ce soit dans la prévention ou la répression, fonctionnent. Et elle se félicite que de l'évolution réglementaire en la matière, notamment de la condamnation en Australie du site de fichiers partagés Kazaa. Mais comme le souligne l'IFPI, il y a encore beaucoup de travail à faire contre le piratage électronique, mais aussi physique dans la musique. D'ailleurs demain se réunissent bon nombre de patrons d'entreprises pour mettre en place un réseau leur permettant de lutter contre le piratage sous toutes ses formes (lire ci dessous).
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