T-Online a toujours du mal à convaincre dans le haut débit

En retard. C'est à croire que le fournisseur d'accès Internet (FAI) allemand, T-Online est entré dans la course au haut débit tardivement et que les abonnés ont du mal à transformer leur essai en passant du bas au haut débit. En effet, le troisième trimestre de T-Online, maison mère du FAI français, Club Internet, a souffert de ce retard.Les résultats du troisième trimestre du groupe ont continué à souffrir de ce retard et d'une stratégie d'acquisition de nouveaux clients qui augmente fortement les charges. Au cours de la période, 405.000 nouveaux clients se sont abonnés aux services haut débit du groupe, dont 342.000 en Allemagne. Au 30 septembre, le groupe totalise désormais près de 4,6 millions d'abonnés haut débit sur un parc global de 13,82 millions de clients.Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit en hausse de 4,2% à 506 millions d'euros, notamment grâce à l'augmentation des abonnements mais aussi des revenus publicitaires. L'Allemagne a enregistré un chiffre d'affaires stable à 434 millions d'euros, alors que l'activité internationale a généré des revenus en croissance de 35% à 75,5 millions d'euros.La marge brute est quant à elle en légère baisse à 328,4 millions d'euros contre 339 millions un an plus tôt. Mais la politique d'acquisition des nouveaux clients coûte cher au groupe dont les dépenses commerciales ont augmenté de 35% en un an à 197,9 millions d'euros. Ces coûts d'acquisition commerciaux ont pesé sur le résultat d'exploitation du groupe qui s'inscrit en forte baisse à 22 millions d'euros au cours du troisième trimestre 2005, contre 109,6 millions un an plus tôt. Au final, la filiale de l'opérateur de télécommunications allemand Deutsche Telekom a généré sur le trimestre un bénéfice net en chute de 73% à 23,4 millions d'euros.En se fondant sur un développement important du nombre de clients haut débit en Allemagne, ainsi que l'arrivée en France d'un réseau ADSL nouvelle génération développé par Club Internet et couvrant tout le territoire d'ici fin 2006, le fournisseur d'accès Internet reste plus que confiant pour atteindre ses objectifs de fin d'année. Au final, T-Online compte toujours réaliser sur l'année un bénéfice net compris entre 150 et 200 millions d'euros, contre 317 millions d'euros l'an dernier. Par ailleurs, le groupe table sur un Ebitda de 285 millions d'euros contre 472 millions d'euros en 2004.Reste à savoir quel avenir est promis à T-Online. Ce dernier doit être réintégré à l'opérateur télécom Deutsche Telekom, sur le modèle développé pour la réintégration de Wanadoo à France Télécom. L'opération est bloquée pour le moment par des plaintes d'actionnaires minoritaires de T-Online.
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