Nintendo lance la DS en Europe en mars

Comme à son habitude, Nintendo a sorti le grand jeu pour prévenir de l'arrivée prochaine de sa dernière née: la Dual Screen, qui fera ses débuts en Europe le 11 mars. Mise en scènes théâtrale et démonstration en direct, à laquelle a participé le patron de Nintendo Satoru Iwata qui avait fait le déplacement depuis le Japon, sont venues agrémenter la présentation à Paris de la nouvelle machine. Lancée d'abord aux Etats-Unis à l'occasion de Thanskgiving, puis au Japon début décembre, la console portable dotée de deux écrans dont l'un est tactile sera commercialisée de ce côté-ci de l'Atlantique à 149,99 euros. Au Royaume-Uni, elle sera vendue 99,99 livres. Le prix des jeux s'étalera entre 29,99 et 39,99 euros en Europe, et entre 19,99 et 29,99 livres outre-Manche. Quatorze jeux seront disponibles lors du lancement, parmi lesquels les grands noms des studios Nintendo comme Super Mario 64 DS, en complément de jeux développés par les principaux éditeurs tels que Spiderman 2 d'Activision, Rayman d'Ubisoft ou Tiger Woods d'Electronic Arts. Nintendo dépensera 35 millions d'euros en budget marketing pour assurer ce lancement. Il commencera par mettre sur le marché européen 650.000 unités. Pour l'instant, la DS a été écoulée à 2,8 millions d'exemplaires entre sa date de mise sur le marché et le 31 décembre 2004. Avant hier, le groupe a relevé d'un million d'unités à 6 millions sa prévision de vente de DS d'ici fin mars. En contre-partie, il a rabaissé d'un tiers le nombre de jeux qu'il comptait vendre. Effet pervers de cette console dotée d'une connection wi-fi, ses détenteurs n'ont besoin que d'un seul exemplaire pour un même jeu en groupe. Et la DS permet à 16 utilisateurs de jouer en même temps. En outre, la DS sera dotée de PictoChat, un jeu pré-installé. PictoChat s'assimile à un logiciel de messagerie instantanée fonctionnant sous wi-fi. D'après les premières expériences, l'engouement des joueurs pour l'utilisation du wi-fi a dépassé les attentes de Nintendo. Si les débuts de la DS sont prometteurs, il faudra encore que Nintendo gagne son pari qui est d'étendre son marché en attirant de nouvelles catégories de joueurs, comme les femmes ou les plus âgés. "C'est l'avenir de l'industrie", a déclaré à l'assemblée Satoru Iwata.En tout cas, les consoles portables ont du succès. Le grand concurrent de Nintendo, Sony, a déclaré la semaine dernière qu'il ne parvenait plus à satisfaire la demande pour sa PSP, lancée au Japon le 12 décembre et qui doit être mise en vente en Europe et aux Etats-Unis ce trimestre. La filiale de Sony, qui avait déjà écoulé 800.000 unités à cette date, a prévu d'augmenter sa production mensuelle de 11%. Reste à savoir si la DS et la PSP parviendront toutes les deux à se faire une place sur le marché, ou si l'une des deux finira par supplanter l'autre.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.