Dell déçoit légèrement sur ses ventes

La place de numéro un mondial ne préserve pas des effets d'une concurrence acharnée. Et Dell continue de l'apprendre à ses dépends. Même s'ils sont flatteurs, les chiffres de ventes du fabricant d'ordinateurs n'ont pas tout à fait satisfaits les investisseurs. Avec un chiffre d'affaires trimestriel de 13,46 milliards de dollars (+17% en un an), le groupe manque de peu les prévisions de Wall Street établies en moyenne à 13,55 milliards de dollars. "Le marché grand public américain continue d'être difficile", a admis le directeur général du groupe Kevin Collins lors d'une conférence organisée pour les investisseurs. Sur le marché américain, sur la période novembre-janvier, les ventes n'ont augmenté que de 10%, rattrappées par l'international. Le résultat net a reculé de 11% à 667 millions de dollars (26 cents par action). Si l'on exclut une charge de 280 millions de dollars, le bénéfice ressort à 947 millions de dollars, soit 37 cents par action, là où les analystes attendaient 36 cents par titre. Sur l'ensemble de l'exercice 2004-2005 (clos le 28 janvier), le chiffre d'affaires est ressorti à 49,2 milliards de dollars en hausse de 19% tandis que le résultat a atteint 3 milliards de dollars (+15%).Mais les observateurs restent circonspects. Au cours d'une conférence, une analyste de Goldman Sachs a remarqué que c'était le troisième trimestre d'affilée que Dell se situait en-dessous des prévisions de ventes. "Pourquoi serions-nous optimistes sur l'exercice 2006 ou au delà?", a-t-elle demandé. De fait, sur le trimestre en cours, le groupe table sur un revenu de 13,4 milliards de dollars, encore une fois au-dessous des 13,5 milliards de dollars anticipés par Wall Street. Reste que tous les investisseurs ne sont pas déçus. "Le chiffre d'affaires n'est pas si bon mais les marges sont en hausse. Cela me convient", a commenté un gérant de fonds interrogé par Bloomberg. Pourtant, Dell, qui a affirmé sa place de numéro un mondial ces deux dernières années devant HP, anticipe une nouvelle croissance de ses ventes sur l'exercice 2005-2006. Il prévoit ainsi 60 milliards de dollars de chiffre d'affaires, atteignant ainsi un an avant l'objectif qu'il s'était fixé début 2002. Dès lors, Dell se concentre maintenant sur son défi suivant: générer un revenu annuel de 80 milliards de dollars. Vendredi, en milieu de séance, à New York, le titre recule de 3,78% à 40 dollars.
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