Renault compte sur une nouvelle croissance de ses ventes en 2005

Renault a inversé la tendance. Le constructeur automobile français a dévoilé pour 2004 des chiffres de ventes bien meilleurs qu'en 2003. En effet, l'an passé, le groupe a écoulé 2,48 millions de voitures, soit une progression annuelle de 4,2%. Le chiffre constitue une amélioration par rapport à l'année précédente où les ventes avaient été inférieures à 2,4 millions, soit le niveau de 1999.Sous sa principale marque Renault, le groupe a vendu 2,3 millions de véhicules, soit une hausse de 4,5% sur un an. En revanche, le sud-coréen Samsung a continué sa chute avec des ventes en baisse de 23,7%. Quant à la marque roumaine Dacia, elle a progressé de 38,2%. En termes de zone géographique, Renault a fait moins bien que le marché en Europe occidentale: il a enregistré une légère progression de 0,3% avec 1,78 million de véhicules, dans un marché en hausse de 2,9%. Du coup, la part de marché dans la zone a reculé de 0,3 point à 10,8% pour tous les véhicules et de 0,3 point à 10,3% pour les seules voitures particulières. "Dans un contexte de compétition renforcée, Renault compte poursuivre une politique commerciale sélective dans tous les segments afin d'assurer une rentabilité maximale", indique le communiqué. Les marchés annexes font bien mieux, avec des ventes en hausse de 16,4%, notamment grâce à Dacia.Pour 2005, la marque au losange anticipe en marché automobile stable en Europe occidentale. Dans ce contexte, le groupe s'attachera "à maintenir son socle de rentabilité". En dehors de la zone, en revanche, il compte poursuivre son développement. Mais globalement, Renault espère bien voir ses ventes continuer de croître cette année.Jeudi en fin de journée, l'action gagne 1,10%, à 64,50 euros.

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