Effondrement du bénéfice trimestriel de LG Philips

La chute est spectaculaire. Au cours du quatrième trimestre 2004, LG Philips, filiale de Philips et LG Electronics, a enregistré une baisse de 93% de son bénéfice net par rapport à l'année précédente. Pourtant, malgré cet effondrement, le groupe a fait mieux que ce qu'attendait le marché. En effet, le résultat trimestriel du spécialiste coréen des écrans LCD reste dans le vert, à 35,4 milliards de wons (26,2 millions d'euros), contre 543,9 milliards de wons un an auparavant, alors que les analystes tablaient sur une perte nette. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 9% sur le trimestre, à 1.933 milliards de wons contre 2.135 milliards de wons au quatrième trimestre 2003.Sur l'ensemble de l'année, le groupe enregistre même une hausse de 62% de son bénéfice net, à 1.655 milliards de wons et une progression de 37% de son chiffre d'affaires à 8.328 milliards de wons.Reste que le groupe a prix de plein fouet la monté en puissance de la pression sur les prix des écrans LCD. Ces derniers ont baissé de 31% par rapport au quatrième trimestre 2003, et de 19% par rapport au troisième trimestre 2004, selon la société. "La baisse des prix au quatrième trimestre a été plus forte que ce que nous avions anticipé", a expliqué dans un communiqué le président de la société, Ron Wirahadiraksa. Le groupe avait en effet prévu un repli de 15% du troisième au quatrième trimestre 2004.En tout état de cause, LG Philips reste confiant pour l'avenir: "En 2005, nous estimons qu'il y aura une forte hausse de la demande des consommateurs pour les écrans plats de télévision", explique le groupe. Celui-ci estime que "l'offre et la demande devraient commencer à trouver un point d'équilibre au deuxième trimestre 2005 et se renforcer plus tard dans l'année". En revanche, sur le premier trimestre, LG Philips devra continuer à faire le dos rond, tandis que les prix devraient encore baisser de 20% en séquentiel.
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