France Télécom revoit ses perspectives à la baisse

Malgré un chiffre d'affaires trimestriel en hausse au de 3,8% sur un an, à 12,26 milliards d'euros, en ligne avec les attentes du marché, France Télécom déçoit. Le groupe a annoncé, en marge de la publication de son chiffre d'affaires, qu'il révisait à la baisse ses perspectives de croissance de ventes pour l'ensemble de l'année. Ainsi, au lieu d'une croissance de chiffre d'affaires comprise entre 3 et 5% sur 2005, l'opérateur télécom historique français anticipe désormais une progression de ses ventes de seulement 3%. En Bourse, la sanction est immédiate. Le titre recule en fin de séance de plus de 6% à 21,75 euros. En effet, le groupe estime qu'au vu de l'évolution des chiffres de ventes au troisième trimestre dans la branche services aux entreprises et par sa filiale polonaise (-7,6% au troisième trimestre) dans le segment fixe, les ventes 2005 seront moins élevées que prévu. Toutefois, France Télécom a annoncé une marge brute opérationnelle de 4,86 milliards d'euros, en hausse de 4,8% sur un an. En outre, Michel Combes, le directeur financier de l'opérateur, s'est félicité de bons résultats commerciaux enregistrés par le groupe, citant notamment la croissance de ses ventes ADSL. Ainsi, le groupe compte 4 millions de clients ADSL en France à fin septembre (en hausse 61,2% sur un an) et 2,9 millions supplémentaires dans le reste de l'Europe. France Télécom a déjà placé 1 million de modems Livebox à fin septembre, et vise 1,5 million d'ici la fin de l'année.Outre Internet, le groupe place son ambition du côté de la téléphonie mobile et affiche 70 millions de clients à fin septembre (hors Espagne, où France Télécom a racheté Amena). Dans le détail, l'opérateur compte 643.000 clients au haut débit mobile, dont 424.000 en France. Le groupe espère atteindre, en France, 500.000 clients d'ici la fin de l'année pour les téléphones de troisième génération.France Télécom cède à TP 34% de sa participation dans CentertelFrance Télécom annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec Telekomunikacja Polska (TP), suite à l'offre qui lui a été faite par TP pour acquérir la participation de 34% détenue par France Télécom dans Centertel. Le montant de la transaction s'élève à 4,88 milliards de PLN (zlotys) payable en numéraire. A l'issue de cette opération, France Télécom conservera sa participation de 47,5% dans TP qui détiendra alors 100% de sa filiale de téléphonie mobile Centertel. Ce dernier est le deuxième opérateur mobile en Pologne avec plus de 9 millions de clients, soit une part de marché de 33,5% à fin septembre 2005. En 2004, Centertel a réalisé un chiffre d'affaires de 5,64 milliards de zlotys (PLN).
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