Les résultats de BMW confirment ses succès commerciaux

"L'exercice le plus prospère du groupe": c'est ainsi que BMW qualifie l'année qui vient de s'écouler. Récemment, avec ses chiffres de ventes de 2004, la firme bavaroise avait déjà montré son dynamisme commercial, notamment face à son grand rival d'outre-Rhin Mercedes-Benz. Elle vient de prouver que cette réussite s'est révélée profitable.L'an passé, le bénéfice a progressé de 14,1% à 2,22 milliards d'euros, dépassant du coup la prévision du marché établie à 2,15 milliards d'euros. Même son de cloche du côté de l'opérationnel. Le résultat était attendu à 3,52 milliards d'euros. Il a finalement gagné 10,9% à 3,55 milliards d'euros.Pour Helmut Panke, le président, l'explication est simple: "le groupe récolte maintenant les fruits des dépenses engagées auparavant pour lancer de nouveaux modèles et pour étendre sa présence mondiale". Et d'ajouter: "ces dernières années, nous avons pris une nouvelle dimension avec notre gamme de véhicules, notre implantation ainsi que notre force financière et nous sommes plus forts que jamais".Au-delà de toutes les considérations de gestion des coûts, c'est en effet bel et bien le renouvellement de sa gamme - et l'accueil que lui a réservé le public - qui a porté BMW en lui permettant de franchir pour la première fois la barre du million d'unités écoulées. La compacte série 1 (lancée en septembre), le tout-terrain X3 (lancé en janvier 2004) et le coupé haut de gamme série 6 ont totalisé des ventes de plus de 150.000 unités. La berline série 5 (lancée à l'été 2003) a pour sa part bénéficié de sa première année pleine. Enfin, les chiffres de la marque Mini sont restés solides, bénéficiant notamment de l'arrivée d'une variante cabriolet.Finalement, seules les ventes du modèle phare du groupe, la série 3, ont terni le tableau, avec une baisse de 14,9% en volume. Mais ce modèle était en fin de carrière et c'est justement sur sa remplaçante que compte BMW pour avancer de nouveau en 2005. Le groupe n'a pas délivré de prévisions ce jeudi, mais il avait précédemment indiqué viser une croissance de ses ventes de 6 à 9% cette année.La Bourse n'a pas manqué de saluer cette publication. Alors qu'elle était dans le rouge au cours de la matinée, l'action a brusquement décollé et gagne 3,53% en fin d'après-midi. Il faut dire qu'en raison de la qualité de ses résultats, BMW a décidé de choyer ses actionnaires. Le dividende va passer de 0,58 à 0,62 euro par action. Et à l'image de nombreux autres groupes, BMW va utiliser ses bénéfices record pour racheter une partie de ses actions et les annuler.
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