Oracle déçoit les marchés

Publication décevante pour Oracle. L'éditeur de logiciels pour entreprises a annoncé jeudi soir des performances moins bonnes qu'attendu pour le deuxième trimestre de son exercice (à fin novembre). Le chiffre d'affaires a progressé de 19% à 3,29 milliards de dollars, en dessous des 3,41 milliards de dollars pronostiqués par Wall Street. Le bénéfice par action ressort à 19 cents, en ligne avec les prévisions du marché, mais les analystes s'attendaient à ce que l'éditeur de logiciels dépasse celles-ci. Quant au bénéfice net, il est tombé à 798 millions de dollars (-2,08%). Oracle explique qu'il a subi l'impact négatif des taux de change euro/dollar et les coûts d'acquisition de PeopleSoft.Pour autant, les performances du coeur de métier du groupe ont également déçu. Les revenus issus des ventes de licences de bases de données, indicateur de croissance pour le groupe, ont progressé de 5% sur le trimestre à 696 millions de dollars, et de 8% hors effets de change, mais certains à Wall Street espéraient une progression à deux chiffres.Concernant l'acquisition de PeopleSoft, le directeur financier d'Oracle a assuré que beaucoup de clients renouvelaient leur abonnement. Du côté de Siebel, acquis pour 5,8 milliards de dollars, une partie des clients se poseraient la question de rester chez Oracle ou de partir à la concurrence, chez des éditeurs comme SAP ou Salesforce.com.Pour le trimestre en cours, Oracle table sur un chiffre d'affaires compris entre 3,4 et 3,5 milliards de dollars, et sur un résultat par action avant éléments exceptionnels de 19 cents. Les analystes interrogés par Reuters misaient de leur côté sur un bénéfice de 20 cents par action pour un chiffre d'affaires de 3,51 milliards de dollars. Par ailleurs, Oracle a assuré qu'il était toujours en quête d'acquisitions bien que pour le moment son principal objectif reste le bouclage de l'achat de Siebel prévu pour début 2006.
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