Résultats semestriels en ligne pour Renault

En ligne avec les prévisions du marché. Au cours des six premiers mois de l'année, Renault a enregistré un bénéfice net, part du groupe, de 2,211 milliards d'euros, en hausse de 52% par rapport aux 1,453 milliard d'euros dégagés au premier semestre 2004. Cette forte progression des bénéfices est conforme avec les prévisions des analystes.Le dynamisme de Nissan, dont Renault détient 44% du capital, a de nouveau tiré les résultats du groupe français. En hausse de 1,9%, la contribution du japonais Nissan au résultat net s'est élevée à 911 millions d'euros. De plus, Renault précise dans un communiqué qu'à cette contribution s'ajoute un profit exceptionnel de 450 millions d'euros lié à la finalisation par Nissan du transfert d'une partie de ses engagements de retraite à l'Etat japonais.En hausse de 14,3%, le résultat d'exploitation s'élève à 1.207 millions d'euros, contre 1.056 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en hausse de 3,8% à 21,324 milliards d'euros.Les ventes sont également en nette progression. Au premier semestre 2005, le groupe Renault a vendu sous les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors 1.359.000 véhicules dans le monde, soit plus de 50.000 véhicules particuliers et utilitaires supplémentaires par rapport à l'année précédente (+3,8%), en dépit de la "stagnation du marché automobile" en Europe occidentale. Dans cette région, où les ventes n'ont progressé que de 0,4%, Renault détient une part de marché de 10,8% quasi stable par rapport au premier semestre 2004 (10,9%).Hors d'Europe occidentale, les ventes progressent nettement, stimulées notamment par le succès de la Logan, le nouveau modèle bon marché fabriqué et commercialisé par Dacia. Elles ont bondi de 17,5% et représentent désormais 28,4% des ventes totales du groupe contre 25,2% au 1er semestre 2004.Seul point noir, la rentabilité du groupe. Celle-ci s'est légèrement dégradée sur la période. La marge opérationnelle représente 4,4% du chiffre d'affaires contre 5,4% un an auparavant. "Cette évolution est liée à la baisse de la contribution de l'Europe impactée par la dégradation du mix des produits et des prix, dans un contexte de concurrence marquée sur ces marchés et de hausse des coûts des matières premières", précise la direction de Renault. Cette hausse des prix des matières premières a également pesé sur les comptes semestriels de Peugeot dévoilés hier (lire ci-contre). Pour 2005, la marque au losange confirme ses objectifs de résultats annoncés début février. Désormais dirigé par Carlos Ghosn, Renault table sur une marge opérationnelle "supérieure à 4% du chiffre d'affaires" et réaffirme sa prévision d'une part de marché en Europe occidentale comparable à 2004 et d'une croissance continue de ses ventes hors d'Europe occidentale, notamment grâce aux marques Dacia et Samsung.Après avoir évolué dans le rouge en première partie de journée, le titre a clôturé quasiment inchangé à 75,55 euros (+0,07%) à la Bourse de Paris. Report du lancement de la nouvelle Twingo en 2007Renault a annoncé qu'il lancerait la deuxième génération de Twingo en 2007 alors qu'il était prévu initialement en 2006. Le groupe a ainsi été contraint de provisionner 60 millions d'euros dans ses comptes du premier semestre 2005. Le constructeur indique qu'il a préféré apporter quelques aménagements sur le design et surtout afin que le véhicule soit lancé dans les "meilleures conditions de rentabilité possibles".
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.