Lettres de noblesse

L'art de la calligraphie française a une longue histoire que Claude Médiavilla déroule dans un beau livre passionné appuyé sur une riche iconographie. Pour tout savoir sur la caroline, la ronde ou la bâtarde...

C'est une belle page d'écriture que signe Claude Médiavilla dans sa très riche "Histoire de la calligraphie française". Car s'il est un art aujourd'hui méconnu c'est bien celui de la calligraphie, relégué aux oubliettes face à une approche utilitariste de l'écriture qui réduit celle-ci à un mode de communication le plus efficace et neutre possible.

Le fort pouvoir évocateur des calligraphies asiatiques et arabes sur les artistes du XXe siècle a longtemps masqué une tradition française dans l'art de la belle écriture. Claude Médiavilla exhume cette histoire oubliée dans un ouvrage richement illustré de centaines d'enluminures, gravures et autres documents, sans oublier les planches originales réalisées par ce calligraphe de talent.

De l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, il part à la découverte de tous les styles, depuis la capitale romaine jusqu'à l'anglaise en passant par l'onciale, la caroline, les écritures gothiques, ainsi que les styles imagés du siècle des Lumières (la ronde, la bâtarde, la coulée) où "l'art de bien écrire est complémentaire de l'art de bien penser".

Pour chaque type d'écriture, l'auteur pose le contexte de son apparition, détaille ses caractéristiques et dresse le portrait de maîtres calligraphes dont les oeuvres sont dignes de figurer dans les plus grands musées.


"Histoire de la calligraphie française", de Claude Médiavilla. Albin Michel, 336 pages, 69 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.