Nouveau record pour les fonds : Blackstone rachète un opérateur immobilier pour 36 milliards, dette comprise

Le fonds d'investissement a acquis Equity Office Properties Trust, principal promoteur-gérant de bureaux aux Etats-Unis. Une opération à 20 milliards de dollars auxquels s'ajoutent 16 milliards de dettes. Ce qui en fait la plus grosse opération jamais menée par un fonds d'investissement

Le fonds d'investissement Blackstone vient d'annoncer le rachat pour 20 milliards de dollars du principal promoteur-gérant de bureaux aux Etats-Unis, Equity Office Properties Trust (EOPT). L'offre a été acceptée par la société et devrait être bouclée d'ici le premier trimestre 2007.

EOPT, basé à Chicago a été fondé en 1996 par le milliardaire Sam Zell. Il s'agit du plus important groupe d'immobilier de bureau coté en Bourse aux Etats-Unis. Il a des intérêts des 580 immeubles de bureau répartis dans 16 Etats et Washington D.C.

Cette opération constitue la plus importante opération impliquant un fonds d'investissement car il faut y ajouter 16 milliards de dettes. Le rachat de EOPT par Blackstone dépasse les 33 milliards de dollars payés par Bain Capital, Kohlberg Kravis Roberts (KKR) et la banque Merrill Lynch pour Hospital Corporation of America (HCA) qui était la plus importante transaction jusqu'à présent impliquant un fonds d'investissement.

Blackstone offre 48,50 dollars par action EOPT soit une prime de 8,5% sur le cours de clôture de ce groupe vendredi (44,72 dollars).

EOPT jouit de statut de Real Estate Investment Trust (REIT) ce qui lui permet de ne pas payer d'impôts à condition de redistribuer 90% de son bénéfice imposable à ses actionnaires. Sa capitalisation boursière est d'environ 15,7 milliards de dollars et son chiffre d'affaires est de l'ordre de 3,4 milliards de dollars.

Les fonds d'investissement américains ont multiplié ces derniers mois les opérations de rachat d'entreprises cotées en Bourse. Selon le cabinet Dealogic, le total des transactions de ce type a atteint cette année 320 milliards aux Etats-Unis et 563 milliards dans le monde, en hausse de 60% sur un total mondial de 350 milliards en 2005.

Blackstone a levé plus de 67 milliards de dollars pour faciliter ses investissements dont plus de 13 milliards l'ont été dans l'immobilier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.