Royal Bank of Scotland s'attend à battre les prévisions des analystes

La banque britannique a indiqué ce matin que ses résultats annuels seront sensiblement supérieurs au consensus qui table sur un bénéfice avant impôts de 9,158 milliards de livres sterling, soit une hausse de 11% par rapport à 2005. Le titre Royal Bank of Scotland profite de ces bonnes nouvelles. Il est la plus forte hausse du FTSE 100, l'indice vedette de la Bourse de Londres.

Royal Bank of Scotland est particulièrement optimiste pour ses résultats 2006. La banque britannique a déclaré ce matin s'attendre à un bénéfice annuel supérieur aux prévisions des analystes. Dans son rapport d'activité final, elle indique que son bénéfice avant impôts et élements exceptionnels pour 2006 devrait être "légèrement supérieur" aux 9,158 milliards de livres sterling (18,1 milliards de dollars), soit une hausse de 11% par rapport aux 8,25 milliards de livres de bénéfice dégagés l'an dernier.

Royal Bank of Scotland attribue ces bonnes performances à la hausse de son produit net bancaire associée à des gains d'efficacité. Sur le second semestre, les prêts immobiliers ont continué de progresser, compensant ainsi un tassement des crédits à la consommation. La banque se félicite également de la bonne tenue de ses créances douteuses dans la banque de détail dont la croissance reste modérée.

Elle s'attend même à ce que le pourcentage de ces mauvaises créances par rapport à son volume global de prêts soit cette année en "légère diminution". Les autres bonnes nouvelles viennent de ses activités aux entreprises, branche dans laquelle RBoS anticipe pour 2007 une nouvelle année de "forte performance". D'ailleurs, le britannique prévoit d'y embaucher l'an prochain quelque 1.200 personnes.

Un bémol toutefois avec la filiale américaine Citizens dont les résultats pâtiront de la faiblesse du dollar. "Citizens est une bonne affaire en termes de croissance. Le problème c'est qu'avec des marges réduites, cela ne se traduit pas aussi bien que nous le souhaiterions dans les bénéfices", a expliqué Fred Goodwin, le directeur général de la banque. Outre-Atlantique, Royal Bank of Scotland n'exclut pas de procéder à des acquisitions, mais précise qu'à ce stade, aucune cible n'a été identifiée.

Ce bilan d'activité a été particulièrement apprécié par les marchés. Ce matin, à l'ouverture des échanges à la Bourse de Londres, le titre était la plus forte hausse du FTSE 100 avec une progression de plus de 3%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.