Le Bowling Oléronais construit son complexe sportif

Cette jeune société entend offrir aux îliens un espace ludique et convivial même pendant la saison hivernale. Son créateur, Jean-Michel Arnaud, a été lauréat de Poitou-Charentes Entreprendre (Réseau Entreprendre) en 2005.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a pas de bowling permanent sur l'île d'Oléron. Si, en hiver, la population de l'île ne compte que 35.000 habitants, elle est multipliée par dix en période estivale. Pour pallier cette carence, Jean-Michel Arnaud construit à Dolus-d'Oléron, sur la zone commerciale de la Jarrie, un complexe sportif de 1.200 mètres carrés. Les travaux viennent tout juste de débuter pour une ouverture prévue à la fin d'avril 2007.

Mais, d'ores et déjà, le projet a été retenu par l'association Poitou-Charentes Entreprendre (Réseau Entreprendre) qui a accordé son soutien et un prêt d'honneur de 20.000 euros à Jean-Michel Arnaud qui a provisoirement baptisé sa société "Le Bowling Oléronais". " En dehors de l'été, il n'y a rien pour les jeunes, me disent-ils. Il est vrai que pendant la saison d'hiver l'île est un peu triste. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de créer cet ensemble convivial ", explique Jean-Michel Arnaud.

Jeux et restauration. Le bâtiment abritera un bowling de 8 pistes, une salle de billard avec 8 tables et une annexe du bar doté d'un grand écran pour suivre en direct les grands événements sportifs. Le complexe, qui n'a pas encore été baptisé, proposera également un espace de restauration de 150 mètres carrés. Il aura une entrée commune avec le reste de l'établissement, mais en sera séparé physiquement. La restauration sera gérée par un professionnel. S'adaptant à la future réglementation, tout le complexe sera en espace non-fumeur. Et il sera accessible, bien entendu, aux personnes handicapées. Cette activité devrait créer 4 ou 5 emplois permanents et des emplois saisonniers.

À 47 ans, Jean-Michel Arnaud, Oléronais d'origine, entame ainsi une reconversion. Pâtissier de formation, il quitte la profession pour des raisons de santé. L'affaire qu'il a montée avec son épouse Patricia a été passée au crible par les chefs d'entreprise du Réseau Entreprendre. " Ils m'ont donné des conseils dans tous les domaines. Ils ont étudié la faisabilité et la rentabilité du projet. Ils ont passé beaucoup de temps avec moi ", avoue le créateur, qui a visité plusieurs bowlings, dont les deux plus proches, à Saintes et à La Rochelle. Cela lui a fait comprendre que " chaque établissement est un cas particulier ". À Dolus, le seuil de rentabilité est à 20 parties par piste et par jour en moyenne annuelle.

Benoît Merceron, lauréat de Poitou-Charentes Entreprendre
À 37 ans, Benoît Merceron a réalisé son rêve : devenir son propre patron. Après dix-huit années passées dans le métier d'ambulancier, il a repris en décembre 2005 la société Ambulances Rétaises et Taxis, à Saint-Martin-de-Ré. Une reprise distinguée par Poitou-Charentes Entreprendre qui lui a accordé en 2006 un prêt d'honneur de 20.000 euros. En septembre dernier, Benoît Merceron a ajouté une nouvelle corde à son arc avec le rachat d'une autre entreprise locale, portant ainsi son parc à neuf véhicules et ses effectifs à douze chauffeurs. Il réalise un chiffre d'affaires de 300.000 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.