Etats-Unis : forte chute des commandes de biens durables en octobre

Après voir bondi de 8,7% en septembre, les commandes de biens durables ont plongé le mois suivant, affichant une baisse de 8,3%. Du coup, le dollar poursuit son recul, pour se rapprocher de 1,32 dollar pour 1 euro.

C'est une sévère correction. Alors que les commandes de biens durables aux Etats-Unis avaient progressé de 8,7% en septembre, celles-ci se sont très nettement dégradées en octobre, affichant une chute de 8,3% selon le département du Commerce américain. Cette dégradation s'explique en partie par un recul de 21,7% des commandes d'équipements de transport, après le bond de 29,9% observé en septembre.

Ce recul, le plus important depuis l'année 2000, a surpris l'ensemble des économistes. Ces derniers avaient tablé sur une baisse, certes sensible, mais bien plus modérée, proche de 5%. Cette statistique devrait apporter un peu d'eau au moulin de ceux qui anticipent une décélération de l'économie américaine. Ce matin, l'OCDE a nettement abaissé sa prévision de croissance aux Etats-Unis pour 2007 à 2,4% contre 3,1% prévus jusque là. Elle a également revu en baisse le chiffre de 2006, avec une hausse attendue du PIB de 3,3% contre 3,6%.

Et cette décélération devrait se poursuivre, puisque le PIB ne progresserait que de 2,7% en 2008, un rythme "conforme au potentiel de long terme de l'économie américaine", a précisé Jean-Philippe Cotis, le chef économiste de l'OCDE.

La statistique du jour est toutefois à relativiser. En effet, les commandes de biens durables affichent une hausse de 8,3% en octobre en glissement annuel.

Néanmoins, conséquence directe de ces mauvaises statistiques mensuelles, le dollar est malmené sur le marché des changes. En recul quasi continu ces derniers jours, le billet vert continue de se déprécier par rapport à l'euro pour se rapprocher du seuil de 1,32 euro dans l'après-midi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.