PAI Partners et LBO France s'affrontent pour le rachat de la toiture de Lafarge

Les deux fonds ont été retenus pour la vente de la filiale toiture de Lafarge. Sa valorisation s'évaluerait à environ 2 milliards d'euros.

Qualifiés pour la finale ! Selon nos informations, les deux fonds d'investissement PAI Partners et LBO France restent en lice pour la dernière étape du rachat de l'activité de toiture de Lafarge. Les deux banques conseil de Lafarge, JP Morgan et Rothschild, ont sélectionné les deux firmes à la suite d'un processus qui a commencé début septembre.

Lafarge a décidé de vendre son activité toiture, en difficulté financière. La valorisation de sa filiale est estimée à environ 2 milliards d'euros. Toutefois, le cimentier s'est engagé à rester au capital à hauteur d'environ 30%.

Désormais, le groupe dirigé par Bruno Lafont a le choix entre deux options : une très financière et l'autre plus industrielle. D'un côté, PAI Partners qui rachèterait la toiture de Lafarge sous la forme d'un LBO (leveraged buy out- rachat d'entreprise par endettement) classique. De l'autre LBO France qui possède déjà la société Terreal, spécialiste de la tuile. Le fonds d'investissement pourrait alors profiter de synergies industrielles entre les deux sociétés.

La vente de la toiture de Lafarge est désormais dans la dernière ligne droite. Le choix définitif du repreneur pourrait intervenir très rapidement, peut-être d'ici la fin de la semaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.