Sarkozy candidat à l'Elysée

 |  | 295 mots
Lecture 1 min.
Le ministre de l'intérieur annonce officiellement sa candidature dans six journaux de la presse régionale paraissant jeudi, jour des 74 ans de Jacques Chirac. Il veut faire de la France le pays "où tout est possible".

Nicolas Sarkozy a choisi d'annoncer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle de 2007 le jour des 74 ans de Jacques Chirac. Dans une interview accordée à plusieurs quotidiens régionaux paraissant ce jeudi, le ministre de l'intérieur affirme qu'il a "l'ambition de créer une nouvelle relation avec les Français qui repose sur deux mots: confiance et respect, confiance en la parole donnée et respect de chaque Français pris individuellement".

Le secrétaire général de l'UMP explique souhaiter "faire de la France le pays où "tout peut devenir possible". S'il ne dit pas quand il quittera le gouvernement, Nicolas Sarkozy indique qu'il ne sera "plus ministre au moment de l'élection: en cela je serai le premier à m'imposer cette règle contraignante".

Interrogé sur les valeurs qu'il entend défendre, le ministre de l'intérieur souligne qu'il ne faut pas compter sur lui "pour tenir un discours qui ne soit pas fidèle aux valeurs de la droite et du centre. J'aime mon pays, je crois aux vertus du travail, du mérite, de la récompense et de l'effort. Mais je ne suis pas un conservateur car je crois au mouvement. L'ordre n'est acceptable que s'il est en mouvement. L'ordre juste, c'est juste de l'ordre".

Il veut "rompre avec l'idée que l'on peut travailler moins et gagner plus, qu'en accueillant tout le monde, on peut intégrer convenablement, qu'on démocratise l'enseignement en abaissant le niveau des diplômes". Face aux ambitions présidentielles de certains membres de la majorité, Nicolas Sarkozy estime que "rarement" sa famille politique "n'a été aussi rassemblée" même si "toutes les ambitions sont légitimes". Quant à Jacques Chirac qui souffle aujourd'hui ses 74 bougies, il lui souhaite tout simplement "d'être heureux".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :