Carrefour se renforce en Pologne en reprenant les magasins d'Ahold

Le distributeur français a racheté les magasins polonais de son concurrent néerlandais. Pour 375 millions d'euros, Carrefour reprend 179 supermarchés, 15 hypermarchés et 4 stations-service. L'opération devrait être réalisée au premier semestre 2007.

Le distributeur néerlandais Ahold continue de faire le ménage dans ses activités. Il a annoncé ce matin avoir conclu la vente à Carrefour de ses activités en Pologne pour 375 millions d'euros. La transaction porte sur 179 supermarchés à l'enseigne Albert, 15 hypermarchés Hypernova et quatre stations-service, précise Ahold dans son communiqué. Au total, Carrefour récupère 180.000 m2. La filiale polonaise d'Ahold a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires (TTC) de 591 millions d'euros.

De son côté Carrefour Polska affiche pour 2005 un chiffre d'affaires de 1,173 milliard d'euros. Cette filiale regroupait fin octobre 38 hypermarchés et 78 supermarchés, soit une surface de 390.000 m2. Le prix proposé par Carrefour est supérieur aux attentes des spécialistes. Visiblement le distributeur français ne souhaitait pas que son principal concurrent en Pologne, le britannique Tesco, ne lui souffle la mise. "La valeur de la transaction dépasse notre estimation de 175 millions d'euros", écrit ainsi dans une note de recherche, Richard Withagen, analyste chez SNS Securities.

Sous réserve de l'accord des autorités réglementaires, l'opération devrait être réalisée au premier semestre 2007. Le groupe néerlandais s'est implanté en Pologne en 1995 et y emploie actuellement environ 10.000 personnes.

Ahold qui a publié vendredi des résultats pour le troisième trimestre en demi teinte et annoncé d'ores et déjà que le quatrième trimestre sera plus difficile est engagé depuis de nombreux mois dans une importante restructuration qui passe notamment par la cession de plusieurs activités, afin d'améliorer sa rentabilité. La plus importante à venir concerne la cession de sa filiale américaine US Foodservice. Mais sont également visées la chaîne américaine Tops et les activités en Slovaquie.

Les opérations d'Ahold en Europe centrale - il est également présent en République tchèque - ont accusé au troisième trimestre une perte d'exploitation cumulée de 31 millions d'euros. Les analystes estiment que les cessions d'actifs pourraient permettre au distributeur néerlandais de lever en tout près de 4,5 milliards d'euros, et d'ouvrir la voie à une fusion entre un Ahold à périmètre réduit et la chaîne belge de supermarchés Delhaize.

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