Sanofi-Aventis dévoile des études mitigées pour l'Idraparinux

Le groupe pharmaceutique a présenté dimanche des études cliniques de phase III mitigées concernant l'Idraparinux, son nouvel antithrombotique. Dans ce contexte, Sanofi va engager une troisième étude clinique. Le dossier d'enregistrement de l'Idraparinux ne sera présenté que dans 18 mois à deux ans.

Sanofi-Aventis a présenté dimanche des études cliniques de phase III mitigées concernant l'Idraparinux, son nouvel antithrombotique, selon qu'il traite les risques de thromboses veineuses profondes ou d'embolie pulmonaire. Ces tests, baptisés Van Gogh, ont été annoncés à la Société américaine d'hématologie à Orlando en Floride.

S'agissant du traitement du risque de thromboses veineuses profondes, les tests ont démontré que l'Idraparinux administré une fois par semaine par voie sous-cutanée est comparable au soin quotidien de référence auquel il était comparé. Cette efficacité équivalente était par ailleurs associée à un meilleur profil de tolérance.

Mais, dans le traitement de l'embolie pulmonaire, l'Idraprinux s'est révélé moins efficace que le traitement de référence. En revanche, entre trois et six mois de traitement l'Idraparinux a été au moins aussi bénéfique que l'anti-vitamine K administré seul.

Dans ce contexte, Sanofi va engager une troisième étude clinique dans le cadre duquel l'embolie pulmonaire serait traitée dans sa phase aiguë par cinq jours d'héparine suivis par l'administration d'une nouvelle forme neutralisable de l'Idraparinux, une fois par semaine.

Les recrutements de patients (3.200 prévus) pour cette troisième étude, baptisée Cassiopea, ont démarré. Le groupe a aussi évalué le bénéfice à long terme de l'Idraparinux contre placebo chez les patients ayant terminé six mois de traitement pour thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire. Ce programme a révélé que la récidive sous Idraparinux est de 1% contre 3,7% pour le placebo.

"Ces dix dernières années, de nombreuses recherches ont été menées pour trouver une alternative thérapeutique plus simple et moins contraignante à utiliser que les AVK. L'Idraparinux devrait être cette prochaine alternative", a déclaré Harry Büller, le président du comité des études Van Gogh.

Le dossier d'enregistrement de l'Idraparinux ne sera présenté que lorsque le groupe disposera à la fois des résultats dans les thromboses veineuses profondes et dans l'embolie pulmonaire soit dans 18 mois à deux ans, selon les responsables de Sanofi-Aventis. Début mars 2005, Gérard Le Fur, le directeur des affaires scientifiques de Sanofi avait dit envisager un dépôt du dossier de commercialisation de l'Idraparinux au dernier trimestre 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.