Auchan et Casino mettent fin à leur coopération au sein d'IRTS

IRTS avait été créée en 2002 pour promouvoir en commun le lancement de nouveaux produits à l'international. Casino poursuivra le développement d'IRTS, Auchan relance sa propre structure internationale.

Les distributeurs Casino et Auchan ont annoncé ce mardi la fin de leur alliance au sein de l'International Retail and Trade Services (IRTS), société de prestation de services internationaux créée par les deux groupes en 2002, permettant notamment de proposer aux fournisseurs internationaux d'accélérer le lancement de nouveaux produits dans plusieurs pays et de mettre en place des opérations promotionnelles internationales. Les deux distributeurs expliquent ce divorce par "l'évolution des zones géographiques respectives d'implantation et de leurs stratégies différentes de développement à l'international".

La séparation se fera par étapes. Auchan et Casino continueront à coopérer pour l'exécution des prestations déjà convenues pour l'année 2007, mais "négocieront désormais indépendamment, avec les industriels concernés les accords qui seront conclus pour l'avenir". Casino conservera à cet effet la société IRTS, alors qu'Auchan relancera sa structure internationale, Auchan International.

Conscients d'être trop petits face à des géants mondiaux comme Coca-Cola ou Danone, Auchan et Casino avaient décidé en 2002 d'unir leurs forces en créant IRTS, détenue à 50-50. Lors de la création d'IRTS, Alain Cappannelli, directeur des achats internationaux d'Auchan, avait expliqué: "à nous deux, nous pesons moins de 2% du chiffre d'affaires des grandes marques, les 120 plus gros fournisseurs mondiaux. Ensemble, nous serons un peu plus forts dans les négociations, nous leur offrirons une alternative crédible face à nos grands concurrents comme Wal-Mart ou Carrefour, qui représentent 10 à 12% de leur chiffre d'affaires".

De son côté, Jacques-Edouard Charret, actuel directeur général adjoint de Casino, avait indiqué que bien que IRTS ne soit pas une centrale d'achat commune, elle devait générer un "effet de levier" pour obtenir de meilleurs prix dans les négociations.

Les alliances entre distributeurs se sont développées ces dernières années. Leclerc s'est allié cette année avec les distributeurs indépendants Rewe (Allemagne), Coop (Suisse), Colruyt (Belgique) et Conad (Italie) pour créer Coopernic, qui pèse 96 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le groupement d'indépendants Système U (Hyper U, Super U et Marché U) a rejoint, également en début d'année, European Marketing Distribution (EMD), plus grande centrale d'achat d'Europe avec ses 119 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et Alidis, centrale d'achat commune créée en 2002 par l'espagnol Eroski et Les Mousquetaires (Intermarché, Ecomarché, Netto) a intégré l'année dernière le géant de la distribution allemande Edeka.

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