La Poste et la SNCF s'allient dans le fret postal

L'objectif est de développer le transport du courrier par rail, en France et en Europe. La SNCF veut repartir à l'offensive dans le secteur du fret.

La Poste et la SNCF vont créer une filiale commune d'ingénierie destinée à développer le fret postal à grande vitesse en Europe. La future entreprise commune, dont les bases ont été jetées lundi par les deux groupes, a pour but de tripler l'offre actuelle de fret postal à grande vitesse.

"A terme, l'objectif de cette filiale est de faire passer le trafic de 56.000 tonnes par an à environ 150.000", a déclaré Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste. Aujourd'hui, 12% du courrier est acheminé par avion, 3 à 5% par train et le reste par route, a précisé de son côté Gabrien Hentzen, responsable du programme fret postal à grande vitesse à La Poste.

Pour la SNCF, cette alliance a pour but "renforcer notre position de transporteur du courrier", a ajouté de son côté la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, en présence du ministre de l'Industrie François Loos.
"L'environnement est favorable au développement du fret ferroviaire en général et de fret à grande vitesse en particulier", a-t-elle assuré, évoquant "l'évolution du prix du pétrole, l'engorgement des infrastrutures" qui peuvent freiner le fret aérien et routier.

Créée à la fin de l'année, la filiale commune entre la SNCF et la Poste devrait commencer à fonctionner "dès fin 2008", selon les deux groupes. De trois actuellement, le nombre de rames consacrées au fret postal passera à dix, et des plate-formes intermodales entre le routier, le ferroviaire et l'aérien seront crées.

La filiale d'ingénierie élaborera "l'offre commerciale, mènera des études techniques pour les terminaux et hubs du futur réseau" et aura "également pour mission de proposer des partenaires éventuels pour optimiser l'utilisation des rames à grande vitesse".

A partir de 2008, "une gamme de services ferroviaires rapides sera progressivement proposée sur les différents segments, notamment de 300 à 800 km, de l'acheminement jusqu'à l'offre logistique intégrée", expliquent la SNCF et La Poste.

Les deux groupes évoquent notamment le "développement de la liaison Paris-Aix en Provence" et la "mise en place d'un hub TGV à Tremblay", près de Paris.

Fin 2010, "une extension progressive du réseau fret ferroviaire grande vitesse au niveau européen" est prévue, avec des liaisons vers Amsterdam, Cologne, Londres, Bâle, Turin ou encore "l'arc méditerranéen, Espagne/France/Italie"

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.